Accueil > Brèves > À moto ou en voiture, santé visuelle indispensable
À moto ou en voiture, santé visuelle indispensable
dimanche 1er octobre 2006
Du 10 au 14 octobre, l’Association nationale pour l’amélioration de la vue (ASNAV) organise les Journées de la vision. Une opération notamment parrainée par Moto Magazine. Cinq jours pour faire évaluer, gratuitement, sa vue chez les opticiens qui participent à l’opération.
8 millions. Soit un sur cinq. Le nombre de conducteurs qui témoignent d’un défaut visuel non ou mal corrigé est inquiétant. Plus alarmant encore, environ 1 million de Français circulent avec une vision inférieure aux 5/10e requis par le Code de la route.
« Au volant, la vue c’est la vie » est l’un des slogans de l’ASNAV. De fait, 90% des informations nécessaires à la conduite sont transférées par l’œil.
L’association, créée en 1958, milite pour la prise en compte de l’importance d’une bonne vision dans l’ensemble des activités humaines. Elle ne pouvait, en toute logique, que s’impliquer pour que la prise de conscience prenne chez les usagers de la route. La proportion de ces derniers qui font vérifier, de leur propre chef, la santé de leurs yeux est grandissante. Encourageant.
L’implication de l’ASNAV est quotidienne. Elle se traduit ponctuellement par des actions de sensibilisation à l’échelle nationale. Ici, ce sont les Journées de la vision.
Mesure de l’acuité visuelle, test de la vision des couleurs, évaluation du champ visuel. Quelques exemples des tests qui pourront vous être proposés par les professionnels de la vision qui participent à la campagne de prévention lancée par l’ASNAV. Au volant, comme au guidon, la vue, c’est la vie.
G.A.
Sur le web :
Liste, par département, des professionnels participant aux Journées de la vision : http://www.asnav.org/home_annuaire.php
Le site de l’ASNAV : http://www.asnav.org/
À lire dans Moto Magazine :
Lisez l’article paru dans Moto Magazine (n°231, octobre 2006) à propos de la situation actuelle en matière de santé visuelle ; quelques résultats éloquents d’un sondage effectué pour l’ASNAV ; avis de membres de l’association et de médecins ophtalmologistes ; prises de position sur une éventuelle obligation d’un test de vision pour la conduite…