Le test Consomotard du numéro de juin de Moto Magazine est consacré à 6 gommes « sport » pour roadsters et sportives. Et à Moto Mag, la conso, c’est du sérieux. La preuve en images avec deux vidéos complémentaires du dossier. Action.
Test complet et résultats dans Moto Magazine n°248 (juin 2008), en kiosque ou à commander en ligne
Conjuguer performances élevées et longévité acceptable, voilà le but des pneus « sport ». Durant deux jours, nous avons comparé six montes, dont deux nouveautés. À la clé, de grosses surprises. Les marques testées : Bridgestone, Continental, Dunlop, Metzeler, Michelin, Pirelli.
Les performances élevées, réelles ou supposées, conditionnent l’achat de pneus sport. Et aussi la volonté d’améliorer la sécurité par une meilleure adhérence.
Une quête de la performance au détriment de la longévité. Celle-ci est théoriquement inférieure de moitié à celle d’un modèle sport-touring. Mais le coût global est à relativiser : le nombre de kilomètres parcourus à l’année est de plus en plus faible.
Le vent en poupe
Les pneus sport se vendent aussi bien que les sport-GT. Les raisons ? D’abord l’adéquation pneu/moto, chère à la majorité des utilisateurs (une moto sportive se doit d’être chaussée de pneus sport).
Ensuite, l’influence de la première monte, qui conditionne le plus souvent le modèle de remplacement, au moins sa catégorie. Côté tarifs, c’est la guerre des prix. Alors comparer les offres promotionnelles, y compris sur Internet, peut faire économiser une centaine d’euros sur le prix catalogue.
oui, ça fais plaisir ! j’ais 30 ans de moto , mais ! j’ais toujours fais une approche de choix avant d’acheter !en suivant les conseils de journalistes Motards ( Pros )et de revues sérieuses tel que Motomag (...)
Test pneus sport-touring et roadsters
Pneu, premier contact : Metzeler Roadtec Z6 Interact
Pneu Bridgestone BT-016 : premier contact
Pirelli Diablo Rosso, pour sportives et roadsters
Premier contact : Pirelli Diablo Rosso, pour sportives et roadsters
Gryyp Cargol, le test de la clef anti-crevaison
Grand Prix Moto : pneus, la nouvelle réglementation à l’épreuve
Michelin et le marketing écolo…
Débuter en course : la pluie en moto, une difficulté qui se domine
C’est dans les vieux pots…
Bridgestone et Pirelli ont récemment renouvelé leurs références, d’autres devraient suivre sous peu.
Ainsi, les manufacturiers proposent des produits modernes tout en arguant d’un pneu de Monsieur Tout-le-Monde issu de la compétition. Exemple, le Bridgestone BT-016. Il surfe sur la vague des multigommes (2 à l’avant, 3 à l’arrière), présentés comme directement issu du MotoGP.
Réel bénéfice ?? Pas sûr au regard des résultats de nos tests. Sur route ou sur piste, les pneus les plus récents n’ont enthousiasmé ni les essayeurs ni les instruments de mesure.
Le « vieux » Michelin Power fait même preuve de régularité sur tous les ateliers. Derrière, les concurrents sont plutôt bons… sur le sec. Sous la pluie, la majorité d’entre eux imposent de rouler tranquille, sous peine de quelques frayeurs.
Au freinage, d’autres écarts se font jour : 4 mètres entre le meilleur et le moins bon sur le sec, 4,8 mètres sur le mouillé. Et les places du podium sont trustées par les pneumatiques les plus anciens !
Yannick Leverd, Etienne Garcin-Marrou - 03/06/2008
Le Salon Intermot réserve une large place aux équipements du pilote et aux accessoires de sa moto. Le millésime 2008 met l’accent sur la sécurité. Tour d’horizon.
Testés dans notre comparatif « gants urbains mi-saison », les All One sont solides et souples à défaut d’être toujours très bien conçus. Ils obtiennent la troisième place du test.
Le nouveau casque modulable de Schuberth est enfin dévoilé. Le C3 tentera de faire aussi bien, sinon mieux que l’excellent C2. D’après les premiers éléments, toutes les modifications vont dans le bon sens. Présentation.
Pour évoquer l’époque où rouler à moto tenait encore de l’aventure, les ticheurtes et sweat-shirts Oil & Gas se parent des symboles de toute une génération. Pour cultiver la nostalgie sans paraitre ringard.
Toute la gamme de produits antirouille fabriqués par la société Oser vient de passer définitivement au catalogue de la société Belles Anciennes, spécialisée dans les produits destinés à la restauration des autos et motos anciennes.