| Pour | Contre |
|---|---|
| + Polyvalence | - Prix |
| + Comportement routier | - Sécheresse des suspensions |
| + Motorisation |
bonjour , j ai actuellement une 1100 calif de 2002 qui totalise 170 000 km sans probleme a part 1 jeu de charbons de demarreur ,,,, j envisage d acheter une adventure ; quand est il de la fiabilité et du confort passager ? nous avons fait l europe y compris le maroc ,je n ai pas eu besoin d (...)
Voir le match neuve contre occasion : BMW R 1200 GS 2008 contre la BMW R 1100 GS 1995
Commandez en ligne l’essai comparatif de la BMW R 1200 GS face aux KTM 950 Adventure, Honda XL 10000 Varadero, Aprilia 1000 Caponord et Kawasaki KLV 1000
Voir le Spécial Moto Mythique 2, avec l’essai et la saga de toutes les BMW GS, de la R80 à la 1200
Commandez en ligne le dossier sur les Best sellers 2006 avec la BMW R 1200 GS jugée au travers de 16 critères dont : sécurité, quotidien, budget et vie à bord
Commandez en ligne le Hors série tourisme 2006 de Moto Magazine avec son comparatif de la BMW R 1200 GS face à la Yamaha FJR 1300 et la Honda 1300 Pan European.
Tout savoir sur les BMW anciennes dont les premières GS avec Motoscopie N°10 : les flats-twins classiques (1969 à 1994)
Commandez en ligne le livre de la saga des flat-twins BMW de 1923 à 2007
l’essai de la Moto Guzzi 1200 Stelvio
Voir aussi l’essai de la BMW HP2, version enduro de la R 1200 GS
Voir aussi l’essai de la BMW R1150 GS
L’essai de la Yamaha 850 TDM
L’essai de la Ducati Multistrada 1000 DS - 2003
L’essai de la Ducati Multistrada 1100 S - 2007
L’essai de la Triumph 1050 Tiger 2007
L’essai de la Triumph 955i Tiger de 2001
L’essai de la Benelli 1130 Tre K
L’essai de la Buell XB12X Ulysses
L’essai de la KTM 950 Supermoto
Moteur
Type bicylindre à plat ref. par air, 4 T, 1 ACT, 4 soupapes par cyl.
Cylindrée (al. x cse) 1170 cm3 (101 x 73 mm)
Puissance maxi 100 ch (74 kW) à 7 000 tr/min
Couple maxi 11,7 m.kg (115 N.m) à 5 500 tr/min
Démarreur électrique
Transmission
Boîte de vitesses 6 rapports
Transmission finale par cardan
Partie cycle
Frein Av (étrier à x pist.) 2 disques Ø 305 mm (4 opp.) ABS
Frein Ar (étrier à x pist.) 1 disque Ø 265 mm (2 juxt.) ABS
Dimensions / Poids
Réservoir (réserve) 20 litres (n.c.)
Poids tous pleins faits 231 kg
Pratique
Garantie 2 ans pièces et M.O.
Surprenant : la quasi-disparition du couple de renversement qui agitait la machine au ralenti. Plus vif et plus puissant, ce flat-twin réussit l’exploit de satisfaire le puriste sans dérouter le novice. En contrepartie de quoi cette mécanique, au demeurant très souple, rechigne à respecter les 50 km/h en ville autrement qu’en troisième à 2 500 tr/min. Bien secondée par une nouvelle boîte de vitesses à la sélection plus franche et plus rapide, quoique toujours bruyante lors des rétrogradages, la mécanique incite à une conduite plus ludique.
Imposante à l’arrêt, la GS propose une hauteur de selle variable de 84 à 86 cm, identique à celle de sa devancière. Une assise modifiée facilite néanmoins les manœuvres à petite vitesse, tandis que des repose-pied légèrement rabaissés rendent les longs trajets moins contraignants.
Réputé pour sa rassurante neutralité en toutes circonstances, le châssis fait preuve d’une maniabilité accrue dans les enchaînements rapides. Lorsque le goudron cède la place à la latérite, la BMW demeure étonnamment à l’aise. Son allégement notable lui permet même de s’aventurer sur des terrains passablement défoncés. Mieux vaut alors troquer ses roues à bâtons d’origine contre les jantes à rayons optionnelles, moins sensibles aux chocs. Bien qu’en progrès grâce à une transmission inédite, la motricité finit par pâtir d’un amortissement perfectible. Tandis que le poids, lui, demeure toujours handicapant en situation critique.
Didier Bouard - 03/08/2004
Après l’avoir récemment détaillé lors de notre visite du salon de Cologne (Allemagne), l’équipe de Moto Magazine a pu tester en exclusivité, grâce à la complicité du concessionnaire MV Agusta Marseillais, Moto Repère, cette nouvelle Brutale 1078 RR et son généreux 4-cylindres en ligne de 154 ch.
Châssis hyper réactif, moteur à base de nitroglycérine, la Buell 1125 CR (pour café racer) donne le sentiment de chevaucher un taureau de rodéo ! Sportive transformée en roadster, ses caractéristiques techniques la rendent encore plus singulière que les « classiques » du marché. De quoi l’adorer… ou la détester.
Ayant pour cible la Triumph Speed Triple ou la KTM Super Duke, le nouveau Ducati Monster est une réussite. Modernisé, il bénéficie d’un châssis vif, stable et précis, mais n’a rien perdu de son âme. Son bicylindre – le même que l’Hypermotard – adopte une injection bien maîtrisée, tout en conservant le fameux « coup de pied au cul » bolognais.
Regard diabolique, petit gabarit dynamique, dessins des plastiques façon R1 et R6, la nouvelle YZF semble prête à renifler dans les pots de ses grandes sœurs sur la piste.
Mais, à 1000 € de plus qu’une Honda 125 CBR, le néo-motard tiquera sur son tarif élevé.
La Moto Morini 1200 Granpasso est une routière déguisée en trail, comme nombre de ses concurrentes.
Ses atouts face à ces dernières : la sportivité de son formidable moteur et l’agilité de son châssis.
Elle tente de séduire les fans de BMW 1200 GS et autres Moto Guzzi Stelvio.