Espace abonné

Mot de passe oublié

Abonnez vous à Moto Magazine et ses Hors-Série

Nouvelles petites annonces

Dernière annonce

Cote Motomag

Questionnaire occasion

Vos blogs

Casque d’âne

Fédération Française des Motards en Colère

Liens

Articles les plus lus

En ce moment vous discutez de

Thèmes les plus populaires

Contact

motomag.com

Plan du site

Abonnement au fil RSS

Abonnement à la newsletter de Motomag


 
Pratique

Se protéger de la pollution

En zone urbaine, la pollution n’est pas seulement liée aux périodes de canicule. En effet, la densité du trafic et d’autres phénomènes météo sont prépondérants. Astuces pour garder le souffle et la santé au guidon.


Se protéger de la pollution

Quelle que soit la saison, un ciel dégagé et une absence de vent entraînent l’accumulation des polluants au-dessus des villes (conditions anticycloniques).
 L’air vicié ne peut se disperser et s’accumule jusqu’à ce que le temps change. Les individus sensibles (asthmatiques, insuffisants respiratoires, allergiques) sont les premiers à ressentir ces effets, et sont parfois obligés de limiter leurs déplacements au guidon.

 Tout le monde ressent aussi les méfaits de l’ozone, gaz agressif pour les muqueuses oculaires et respiratoires (picotements et irritation des yeux, gêne respiratoire).
 La concentration de ces poisons est maximale en milieu de journée ainsi que dans les endroits confinés (chaussées recouvertes, tunnels...).

Suite de l'article >>>


EN IMAGES
Flex fuel
Flex fuel (19/09/2007)
Embouteillage
Embouteillage (19/09/2007)


Commentez l'article (1 Commentaire)

je porte un foulard sur le visage qui couvre bien mon nez, ca reduit l’innhalation des gaz d’echappement et les risques de cancer de la peau qui peut etre favorise par le contact soleil+polluants

A retenir...

Dans nos éditions

- Voir l’article de Moto Magazine sur les émissions de gaz : "La moto en net progression"

Dans la boutique

- Commandez en ligne le livre pratique du "Deux roues en ville" édité par Hachette avec toute l’expertise des journalistes de Moto Magazine

Consultez aussi

- Pollution auto-moto : match nul
- Pollution atmosphérique : de quoi s’interroger

Leur fixation dans l’organisme est accentuée par l’inhalation d’autres toxiques, dont le tabac. Mais les solvants et autres substances contenues dans les produits d’entretien ou de bricolage jouent aussi un rôle très néfaste.

En attendant que les véhicules et/ou les casques soient équipés d’un appareil d’assistance respiratoire (gloups), il n’existe aucune solution miracle pour passer au travers des nuages nocifs.
 L’utilisation d’un masque léger, comme en portent de nombreux cyclistes, ne prémunit que contre les particules les plus lourdes, de toute façon stoppées par les muqueuses des voies respiratoires et nasales (d’où la couleur du mouchoir après 1/2 tour de périph’ parisien).

Ce type de protection n’est pour autant pas inutile puisque qu’en évitant un encrassement excessif des muqueuses, il réduit l’effort de respiration et donc la quantité totale de particules absorbées.
 Préférez en tout cas les masques de type médical, souples et enveloppants, aux modèles dédiés au bricolage, semi-rigides et moins performants.

Jeff Copin - 28/08/2006

Rendez-vous Avant-premières
Nos derniers articles

Garder de beaux cheveux sous le casque

Garder de beaux cheveux sous le casque, même après les longs trajets d’été, n’est pas si difficile. Astuces d’entretien et conseils... d’alimentation.

Eviter les coups de chaud à moto

Été caniculaire ou non, une température élevée peut être à l’origine de malaises ou de problèmes médicaux. Sous son équipement sombre et avec le casque sur la tête, le motard est particulièrement exposé.

Hiver : astuces contre la goutte au nez

Aux premiers frimas, nous nous distinguons souvent de nos semblables par la goutte au nez. Quelques ficelles pour éviter cet effet néfaste, comme ceux de certains médicaments propres à soigner les rhinites.

En moto : résistez aux grands froids !

Rouler lorsque le froid se fait mordant peut réserver des mauvaises surprises, même avec un équipement a priori adapté. Les conséquences sont des engelures ou un coup de froid qu’il vaut mieux repérer précocement.

Lutter contre le sommeil au guidon de sa moto

L’endormissement est l’une des principales causes d’accident.
 Le corps y est encore plus sensible l’hiver puisqu’il dépense beaucoup d’énergie pour résister aux aléas climatiques.