La FFMC des Vosges, qui n’avait pu répondre à l’appel de la FFMC nationale contre la motophobie en mai dernier, tenait à apporter sa pierre à l’édifice. Elle réunissait 250 participants à sa manif, le samedi 9 septembre 2006.
En mai dernier, la FFMC 88 n’avait pas pu organiser de manifestation de protestation à l’occasion de l’appel national. Toutefois, l’équipe départementale ne voulait pas être en reste. Elle tenait à marquer sa désapprobation vis-à-vis de la politique motophobe des pouvoirs publics. Ce qu’elle a fait, le samedi 9 septembre lors de sa manif de rentrée.
Salut, il semble que pour le Géoparc, les actions de la FFMC aient porté des fruits les motos sont présentées sur leur site ( http://www.geoparc.com/sommaire.html ) , et pour le reste, refusons toutes les formes de politique tentant à designer une population en bouc emissaire ( le motard avec Mr (...)
Voir le site de la FFMC 88Trois mots d’ordre principaux ont permis de rassembler environ 250 motardes et motards à Saint-Dié : l’ouverture aux motards des structures de sport mécanique, la lutte contre la motophobie qui règne trop souvent en matière de politique de sécurité routière et le refus des lois ineptes.

La ville de Saint-Dié est en effet équipée d’une structure intitulée Géoparc, où ont lieu différentes courses de véhicules motorisés. Depuis le début 2006, la FFMC 88 se bat auprès de la préfecture des Vosges et des dirigeants du site pour que les motards et motardes qui le souhaitent puissent y évoluer en toute sécurité, grâce à un prix d’entrée modique. La concrétisation se fait encore attendre. Cependant, notons que les personnes qui détiennent le pouvoir de décision ne s’opposent pas à l’accès du site aux motards.
Le point de départ symbolique, le Géoparc même, prenait tout son sens. Il a permis aux manifestants d’effectuer un premier tour de piste - qui en appelle bien d’autres - avant de se rendre au centre ville pour continuer à protester contre des lois absurdes. Celle sur le débridage des deux-roues motorisés, qui n’est toujours pas clarifiée, est un « exemple » en la matière. De plus le décret du 16 mai 2006, qui prévoit de déclarer préalablement toute balade se déroulant à partir de deux véhicules ( !), a aussi déclenché l’ire des motards présents.

D’une manière plus générale, la motophobie devenant vraiment insupportable, les motards vosgiens et des départements environnants tenaient à leur tour à rappeler que l’échéance électorale de 2007 n’était plus si loin. Ils sauront, le moment venu, poser leur casque le temps d’aller glisser leur bulletin de vote dans l’urne !
Philippe VINCENT, correspondant 88.
Pour soutenir la FFMC, portez ses couleurs
- 15/09/2006
Pour défendre leurs droits, agir pour la sécurité et la liberté, renforcer la solidarité, les motards ont créé une organisation pour être plus fort : la Fédération française des motards en colère était née. Elle n’existe donc qu’avec les motard(e)s... La FFMC, c’est vos idées, votre passion, soutenez-la en y adhérant !
Le dimanche 14 décembre a eu lieu un rassemblement en mémoire d’un jeune motard décédé un an plus tôt, sur une infrastructure dangereuse en bordure de route. Chaque année de nombreux drames ont lieu dans le milieu des deux-roues motorisés, cette manifestation était l’occasion de le rappeler à Marseille.
La FFMC dénonce la mise en place par le gouvernement, sous la responsabilité du ministère de l’Intérieur, d’un fichier de renseignement concernant tous les citoyens et baptisé EDVIGE.
Près de 500 militants Motards en Colère et sociétaires de la Mutuelle des Motards étaient au Cap-d’Agde (Hérault), du 10 au 12 mai, pour les assises nationales du Mouvement FFMC. Au menu des débats, contrôle technique et la sécurité routière.
La FFMC 59 a décidé de frapper les esprits, en organisant une manifestation de protestation contre les infrastructures dangereuses dans le Nord.
Plus particulièrement sur les communes de Ferrière la Grande et d’Haumont, située dans l’Avesnois au Sud du département du Nord.