La FFMC 17 a organisé, le samedi 27 septembre, une opération intitulée « Motard d’un jour ». Le but : sensibiliser les responsables locaux de sécurité routière à la conduite moto et aux dangers de certains aménagements.
Pour les membres de la FFMC 17, il s’agissait de prendre totalement en charge – et en selle ! – des représentants de l’État œuvrant pour la sécurité routière.
Des élus locaux, des membres des forces de l’ordre et des gestionnaires des routes ont donc pris la place de passager afin qu’ils vivent la spécificité de la conduite d’un deux-roues, essentiellement en milieu urbain mais aussi hors agglomération. Ils ont ainsi pu prendre la mesure de la dangerosité d’installations perçues comme anodines ou inoffensives par les automobilistes.
C’est ainsi que, le matin, à Saint-Jean-d’Angély, quatre élus locaux, un membre de la police municipale et l’intervenant Sécurité routière ont été pris en charge par un conducteur expérimenté.
Casques, gants, blousons et pantalons, bien sûr...mais l’overdose de gilets fluo, ça pique les yeux !
Le site de la FFMC 17
Le site de la FFMC nationale
voir aussi "Motard d’un jour dans le 76 » (vidéo)
Nancy : Opération « Motard d’un jour »
À Rochefort, l’après-midi, c’est le sous-préfet ainsi que six élus qui ont enfourché les motos, après avoir écouté un exposé sur l’accidentologie par un représentant de la Sécurité routière ainsi que celui du coordinateur de la FFMC. Ce dernier exposé était lui aussi destiné à sensibiliser les « motards d’un jour » aux spécificités de la conduite d’un deux-roues motorisé.
La table ronde qui a suivi s’est nourrie de l’expérience vécue comme motard d’un jour. L’ensemble des participants s’est félicité de cette journée, riche d’échanges, considérée comme constructive. La FFMC compte reproduire l’opération dans d’autres districts du département.
Pierre Ballandras
- 16/10/2008
La "procédure VE", c’est pour le 15 avril 2009. Elle constitue notamment un retour déguisé du contrôle technique des 2-roues motorisés. La FFMC, la Mutuelle des motards, le CNPA et la FFM demandent un aménagement pour qu’elle ne puisse être déclenchée arbitrairement, comme le texte le prévoit actuellement.
Ça y est ! depuis le 1er janvier, les titulaires du seul permis B obtenu depuis janvier 2007 doivent suivre une formation de 3 heures pour conduire un 125. Formation rendue obligatoire par décret en 2006, son contenu n’est connu que depuis décembre 2008. Pour la FFMC, ce délai trop court la rend irréaliste et inapplicable.
Jean-Louis Borloo a lancé avant les fêtes une campagne de comm’ destinée à sensibiliser les conducteurs aux dangers de l’alcool sur la route. Une initiative positive, mais pas suffisante…
Sorti par la porte, le contrôle technique des motos se repointe par la fenêtre, pour janvier 2009. Invitée par la DSCR (Direction de la sécurité et la circulation routière), le 9 décembre, à une réunion de « présentation » de la procédure « véhicules endommagés » (VE), la FFMC a, aux côtés de la Mutuelle des motards, pointé les dysfonctionnements et aberrations engendrés par celle-ci.
Au 1er janvier 2009, tout détenteur du permis auto depuis plus de deux ans devra suivre trois heures de formation obligatoire pour pouvoir conduire un 125 cm3. « Totalement irréaliste et inapplicable » selon la FFMC et de l’Assurance mutuelle des motards.