Espace abonné

Mot de passe oublié

Abonnez vous à Moto Magazine et ses Hors-Série

Nouvelles petites annonces

Dernière annonce

Cote Motomag

Questionnaire occasion

Vos blogs

Casque d’âne

Fédération Française des Motards en Colère

Liens

Articles les plus lus

En ce moment vous discutez de

Thèmes les plus populaires

Contact

motomag.com

Plan du site

Abonnement au fil RSS

Abonnement à la newsletter de Motomag


 
Pratique

Bien choisir ses lunettes de soleil moto

Avec les beaux jours, il faut penser à préserver ses yeux du rayonnement UV et de l’éblouissement. Une bonne paire de lunettes de soleil fera l’affaire, en cherchant dans le bon rayon...


Bien choisir ses lunettes de soleil moto

Attention à ne pas confondre filtration des UV et filtration de la luminosité. Un verre digne de ce nom - aussi clair soit-il - doit impérativement filtrer 100 % des UV A et B.
 Pour la filtration de la lumière il existe 5 indices (de 0 à 4, du moins au plus filtrant).
 À l’exception du grade 4, destiné à la montagne et interdit sur route, n’importe quel autre indice convient selon le degré d’ensoleillement.
 Reste ensuite à trancher la question de la couleur des verres.
 Les bleu, vert pâle, rose et rouge sont à réserver aux fashion victims.
 Pour la route, vous pourrez opter pour un gris, un vert militaire, un brun ou un jaune sodium (pour augmenter le contraste à la tombée de la nuit et par temps brumeux).

Suite de l'article >>>


EN IMAGES
Test choc lunettes
Test choc lunettes (16/09/2007)
Test filtration
Test filtration (16/09/2007)
Bien vu !
Bien vu ! (06/09/2005)
Les branches
Les branches (30/08/2005)
Mal vu !
Mal vu ! (30/08/2005)


Commentez l'article (6 Commentaires)

Après plusieurs tentatives, dont les fameuse lunettes "a fond la forme" cassée en 3 mois, j’utilise ce modèle en alu. EXCELLENT http://www.baruffaldi.net/html_fr/string.htm

A retenir...

Nos éditions

- Commandez en ligne le test de lunettes de soleil (filtration des rayons lumineux et le fameux "test choc du gravillon") paru dans Moto Magazine
- Commandez le HS Equipements et accessoires de Moto Magazine

CONSULTEZ AUSSI

- Voir aussi l’article : Comment se préserver des coups de chaud à moto

TROUVER EN MAGASIN :

Essayage : Rendez-vous chez le lunetier casque sous le bras pour vérifier que vos solaires se frayent aisément un chemin entre les mousses et votre crâne. À moins que votre opticien vous autorise à changer de modèle sous un certain délai (variable selon les enseignes).

Maintien : Les branches se glissent d’autant plus facilement sous le casque que leur angle d’ouverture dépasse les 90°. Leur extrémité ne doit pas être exagérément cintrée, sous peine de batailler avec ses oreilles à chaque enfilage. En cas de choc, les branches souples présentent un risque de casse - et donc de blessure - moindre que leurs homologues rigides.

Sécurité : Des verres en polycarbonate (matière des écrans de casques) sont préférables aux verres minéraux (en verre). Des traumatologues constatent fréquemment des lésions oculaires dues aux bris de verre. Le polycarbonate, lui, présente un inconvénient : il marque très vite. Pour limiter le problème, veiller à la présence d’un traitement antirayures et nettoyer toujours vos lunettes à l’eau claire en les frottant le moins possible.

Confort : Certains modèles de lunettes sportives présentent, sur le pourtour des carreaux, un joint d’étanchéité bienvenu pour faire barrage au vent. Les modèles à écran galbé offrent une agréable vision panoramique.

Garantie : Au chapitre des services, accordez une attention particulière aux échoppes qui proposent une garantie casse (gratuite chez Optic 2000, 12 euro/an chez Solaris). Un atout indéniable : les contraintes de la moto ne ménagent pas les montures.

Guillaume Dayan - 11/07/2007

Rendez-vous Avant-premières
Nos derniers articles

Bien choisir son casque jet

Il est tentant, aux beaux jours, de délaisser son intégral pour un casque plus léger, plus aéré et plus convivial. Le jet est une bonne alternative à condition de garder à l’esprit sa moindre protection faciale.

Bien choisir ses gants d’été

Au cœur de l’été, rouler mains nues est toujours tentant. Pour éviter la moiteur, préserver sécurité et senti des commandes, il existe aujourd’hui des gants agréables à porter même en plein cagnard. Il serait dommage de s’en priver.

Bien choisir ses surbottes

La surbotte pâtit d’un look peu flatteur. C’est pourtant un complément idéal du pantalon de pluie pour qui souhaite garder les pieds au sec, et un accessoire utile pour protéger ses chaussures de ville des agressions du sélecteur.

Bien choisir sa combinaison de pluie moto

Pour qui réalise de longs parcours en moto, l’investissement dans une combinaison de pluie reste incontournable.
 N’hésitez pas à investir une petite centaine d’euros pour ne pas finir détrempé, ou dégoûté.

Bien choisir son casque intégral

Aussi vital qu’obligatoire, un casque intégral ne se choisit pas sur d’uniques critères esthétiques. Sécurité et confort doivent primer.