Sujet

Greg
le 17 septembre 2009 à 21:31

Sécurité routière : "Un accident n’arrive jamais par accident"

La nouvelle campagne de la Sécurité routière intitulée "Un accident n’arrive jamais par accident", série de spots qui sera diffusée sur des chaînes de France Télévision, fait preuve d’une pédagogie que l’on peut saluer. Malheureusement, les clichés sur les motards n’en sont pas absents…

Lire l'article
Tous les messages

Anonyme

le 17 novembre 2009 à 19:08

Sécurité routière : "Un accident n’arrive jamais par accident"

désolé Fred mais ... il n’y a pas une grande différence !

je ne sais pas chez toi mais ici dans le sud , que ce soit un Djeuns ou un "jeune cadre quadra/quinqa" ils se valent .

j’ai eu des échos de potes sur la région parisienne : même constat !
et encore , je le comprends plus venant des Djeuns qui se croient immortels , même si je ne l’excuse pas ( que celui qui n’a jamais pêché ... etc ) , que des "adultes" qui croient qu’un scooter c’est fait pour ça ! pouvoir braver en toute impunité les embouteillages comme les "autorités" parce que c’est plus vif et insaisissable que leur bagnole habituelle !!!

il y a plutôt un gros boulot à effectuer , dès la petite enfance sur l’individualisme que notre société entretient sciemment , tu ne crois pas ? ce qui nous tient à peu près en vie ( nous motards ) c’est la conscience de notre vulnérabilité face à presque tout ce qu’on rencontre sur la route , tous les jours .

les scootards , eux , se croient encore dans leur voiture pour le cas des plus âgés , et n’en ont même pas conscience pour les plus jeunes ( mais c’est le privilège de l’âge , on a été comme ça nous aussi non ? )

ça va pas être simple , ni rapide , mais si les autorités le veulent vraiment , des solutions sont possibles . il suffit de penser autrement que "tout profit" !
V et bonne route !
Jeff

Répondre à ce message

Anonyme

le 25 septembre 2009 à 10:34

Sécurité routière : "Un accident n’arrive jamais par accident"

qu’entends tu par scootards ? les 50 cc ou les 125 et plus ?

Répondre à ce message

Anonyme

le 25 septembre 2009 à 01:04

Sécurité routière : "Un accident n’arrive jamais par accident"

Faut quand même reconnaître que

les scoutards non motards, qu’ils soient quadras ou plus jeunes ou plus vieux motomobilistes,
ou qu’ils soient jeunes de moins de 18 ans dont les chiffres de l’accidentologie sont considérablement négatifs et ont motivé l’AMDM a essayer de porter vers eux les atouts d’une formation réaliste, véritable, et d’éveiller leur conscience aux risques du 2RM,
les scoutards, donc, influencent négativement les statistiques de l’accidentologie moto,
alors que la formation de ces usagers en 2RM est complètement insuffisante, et qu’en particulier ils ne sont pas vraiement nombreux à se responsabiliser au sein du parc roulant en 2RM dont ils ont énormément gonflé le nombre d’usagers depuis 10 ans.

Et pourtant les chiffres ne sont pas tant plus mauvais, alors qu’en dix ans le nombre de km parcourus en 2RM a considérablement augmenté à cause d’eux.
CQFD : on a fait des progrès, même avec eux, et même avec eux mal formés.

Il y a bien sûr trop de victimes,mais il n’y en a pas tant plus, alors que le nombre de 2RM, et le nombre de km parcourus, qui est l’indicateur staistique véritable, en comparaison, a pratiquement explosé.

Ce matin, arrivée en agglo, en milieu rural centre-ville commerçant sur route principale, je laisse mon 750 bolognais tranquille à 4000tr/mn en 3ème, en restant paisiblement derrière la caisse devant, à distance, tout en surveillant aux alentours ce qui se passe... : et voilà que juste avant la rue où j’allais tourner à droite pour rentrer chez moi, avec mon cligno branché, etc, en arrivant cool, me double un scout 50 avec un djeun roi du monde par la droite, alors qu’un chouya de secondes après, je tournais franchement dans ma rue...

J’y ai quand même donné un coup de klaxon et le gamin a regardé et compris, j’espère...

A quand, donc, une vraie campagne TV pour monter des détails ciblés de la réalité de la conduite d’autres véhicules que les autos, pour faire comprendre aux automobilistes ce que c’est que d’arriver en moto, ou de devoir doubler un autre millepattes sur une portion 4 voies d’une nationale en côte, de remonter les files arrêtées dans un bouchon avec prudence et vigilance en moto, ou de tourner à droite avec un bahut, avec le porte à faux avant ou arrière et la tangente au milieu qui vient raser le point de corde ( l’écrasoir à vélos et mobs qui passent là pour doubler un camion par la droite ).

Et à quand des spots pour donner des conseils de conduite avec illustration, par exemple : comment freiner et comment le faire d’urgence, comment entrer dans une courbe et en sortir, la position en V en courbe, le port du regard et en prime, l’entretien de la chaîne, le complément de gonflage en duo, le choix d’un casque ou d’un vêtement, de protection comme de pluie ?

Répondre à ce message

Anonyme

le 24 septembre 2009 à 12:32

Sécurité routière : "Un accident n’arrive jamais par accident"

Chers amis,
Je constate que tous vos commentaires sont pleins de bon sens... Il faut d’abord faire ’gaffe’ quand on conduit... une becane, mais peut-être aussi une caisse ... Ce que je faisais jusqu’à présent... mais sans respecter leurs foutues limites de vitesses qui sont vraiment toujours trop basses dans 95% des cas ; Le respect du code de la route mal conçu n’est sans doute pas la bonne solution ... Il faut en effet apprendre à gerer des situations délicates comme nanard... ce qui m’est arrivé à peu près à la même époque lorsqu’un gars a démarré devant moi à un stop sur une nationale... JE roulais peinard à 100-110 avec ma R8 et j’ai eu le reflexe motard c’est-à-dire évitement et non coup de patin... et j’ai évité le gars après quelques travers et contre braquages.. très mal vu par les gus gus de la SR...
Mais aucune égratigniure sauf le chat dont le panier a fait quelques tonneaux dans la bagnole !
Mais si j’avais roulé à 80 en écoutant la radio ou en en téléphonant pour ’passer le temps’ il y aurait sans doute eu 3 morts ... Merci les techno-crétins.

Répondre à ce message

Anonyme

le 23 septembre 2009 à 22:00

Sécurité routière : "Un accident n’arrive jamais par accident"

Bien d’accord avec Fred.

Ne croyons pas que le titre de cette campagne est un mauvais jeu de mots et ne sous estimons pas les personnes qui concoivent ces campagnes.

Il s’agit bien de faire rentrer dans la tête des usagers de la route qu’ils n’ont pas le droit à l’erreur et qu’ils ne pourront pas s’exonérer de leur responsabilité s’ils sont impliqués dans un accident. D’ailleurs certaines victimes ne sont-elles pas présentées comme étant en partie responsables de l’accident ?

Ceci est pafaitement cohérent avec la seule morale "officielle" :
1- il suffit de respecter le code de la route
2- les auteurs d’infraction sont des délinquants routiers.
Si ce principe est érigé en dogme de graves dérives sont à craindre.

Christophe

Répondre à ce message

Anonyme

le 23 septembre 2009 à 10:04

Sécurité routière : "Un accident n’arrive jamais par accident"

ç’est tout a fait exact , et j’en ai deja parlé ici, il y a des individus qui ont fait pres d’un million de km en moto sans le moindre bobo , jamais ,au grand jamais il n’est venu a l’idée de quiconque , officiel ou privé (comme la mutuelle des motards , par ex) de venir leur demander comment ils ont fait.
- dans le temps il existait une sorte de médaille pour les bons conducteur donnée par la SR , maintenant il est clairement entendu qu’en haut lieu on ne voulait plus entendre parler d’une quelconque "gratification" aux bons conducteurs , au pretexte que ce serai un "tiquet" pour faire n’importe quoi sur la route ! (réponse officielle de remi heitz a un député qui avait évoqué une sorte de bonus de points pour les conducteurs n’ayant commis aucun accident pendant plusieurs années)

Répondre à ce message

Anonyme

le 21 septembre 2009 à 20:08

Sécurité routière : "Un accident n’arrive jamais par accident"

Le problème est aussi que d’autres ne peuvent ne pas respecter le code, et que dans ce genre de situation tu es bien seul pour trouver comment t’ en sortir.
J’ai souvenir d’un exemple vécu intéressant.
1973, à l’époque on parle de contrôle de vitesses pour notre sécurité, je suis un jeune automobiliste à cet époque. Au nord de Paris, route en montagnes russes, il est 13h, face à moi, deux PL se doublant en sommet de côte, y a pas la place pour moi sur la route.
A moi seul d’ ’essayer de m’ en sortir
La Sécurité Routière n’y est pour rien si je m’en suis sorti sans un égratignure..
Si j’avais écouté la SR une infraction aurait dû me conduire à l’accident mortel pour moi, je m’imagine me pointant chez St Pierre :
- La sécurité Routière m’ avait pourtant dit que si je respectais le code il ne m’arriverait rien.

Et St PIerre me répondant : Pauvre c..

Répondre à ce message

Anonyme

le 21 septembre 2009 à 18:35

Sécurité routière : "Un accident n’arrive jamais par accident"

moi,ce qui m’inquiete dans le titre de cette campagne, c’est que ce la confirme cette volonté politique de dire que les drames vécus sur la route ne sont plus des accidents, mais sont systematiquement des consequences d’actes volontaires. Comem si nous n’avons plus le droit d’etre faillibles, de commettre des erreurs. D’etre humains quoi.

Répondre à ce message

Anonyme

le 21 septembre 2009 à 13:39

Sécurité routière : "Un accident n’arrive jamais par accident"

Le problème vois-tu, c’est que nos édiles pensent qu’à partir du moment où on respecte à la lettre le code, on ne peut pas se retrouver dans une situation hors du cadre du code de la route. Ils ont tendances à oublier que bien conduire et bien se conduire, c’est avant tout une affaire de compromis, le code est là pour limiter la prise de risque, mais il n’élimine pas les risques pour autant. Ils ont ce discours ambigue qui est de dire qu’en respectant le code, on ne court aucun risque : qu’ils aillent expliquer ça au sanglier qui a décidé de traverser. Cette compagne marque une évolution, mais infantilise encore le conducteur en le privant de sa faculté de libre-arbitre. Dans certains pays, le code de la route s’apprend en même temps que la conduite, pas dans une salle avec des diapos pourris. Au moins, on peut tout de suite illustrer les règles du code de la route. Reste le mystère de la suraccidentologie des motards français par rapport à d’autres pays où ils sont nettement moins bien formés (en théorie).

Répondre à ce message

Anonyme

le 18 septembre 2009 à 18:20

Sécurité routière : "Un accident n’arrive jamais par accident"

Bonjour,
Tout à fait d’accord avec vos remarques sur les séquences"à charge du 2 roues".
D’autres séquences d’accidents malheureusement courants auraient dû être montrées :
- le 4 roues qui sort d’un stationenment sans précautions et coupe la route au 2 roues, plus particulièrement quand le 4 roues est stationné du mauvais côté. Stationner est loin d’être anodin car il faut penser aussi qu’un moment donné, on va quitter le stationnement.
- celui qui tourne à gauche comme si de rien n’était et coupe la route au 2 roues.
- le tracteur qui sort du champ, le pire étant lorsque la sortie est masquée par une haie, et s’engage sur la départementale comme si de riene n’était.

Et certainement plusieurs autres cas classiques..

Ce qui me gêne dans la communication de la SR c’est qu’elle fait l’impasse totale sur la réalité de la route :
"je me trouve à l’instant t dans une situation qui peut trés mal se terminer, comment m’en sortir sans casse ?" Je constate qu’ à cette question la SR est depuis toujours aux abonnés absents.
Je m’interroge aussi sur la formation des conducteurs : respecter le Code, OK, personne ne peut être par principe contre un Code, mais qu’apprend-t-on au gens quand ils se trouveront dans une situation qui sort du cadre du code. ?

Répondre à ce message

Greg

le 18 septembre 2009 à 16:15

Sécurité routière : "Un accident n’arrive jamais par accident"

Bonjour Nanard,

On a connu largement pire, on est bien d’accord : la raison pour laquelle j’ai d’abord tenu à saluer l’aspect (plus) pédagogique de cette campagne. Mais plus je relisais le communiqué de presse et matais les spots (plusieurs fois chacun), plus je me disais que le discours de fond n’avait pas tellement changé. Rien que le titre de la campagne (inepte et ridicule, il a dû être trouvé par un publicitaire :) annonce déjà à quoi on a affaire : de la com’ en premier lieu.

On aurait aussi pu s’attarder sur des détails, de petites "imprécisions" dans lesdits spots. Par exemple celui dans lequel Karim meurt. Il est certes en faute en dépassant par la droite (en plus de prendre des risques inutiles dans une circulation fluide), mais on peut imaginer que l’automobiliste l’est aussi : s’il n’a pas vu le motard, ne serait-ce pas aussi parce qu’il n’a pas contrôlé sa droite (rétro et coup d’œil en tournant la tête) avant de se rabattre ?!!

Bon, mais l’article est déjà assez long comme ça et, finalement, on peut considérer ces erreurs comme secondaires, l’intention de réellement sensibiliser étant là...

Répondre à ce message

Anonyme

le 18 septembre 2009 à 15:49

Sécurité routière : "Un accident n’arrive jamais par accident"

A mon avis c’est moins pire que ce qu’on pouvait craindre, ne serait ce qu’une campagne qui montrait ceux qui avaient prétendument eu la vie sauve grâce aux contrôles automatiques.
Un point inétressant c’est qu’au vu des situations mettant en scène les 2 roues, ce n’est pas à proprement dit la vitesse qui est en cause mais la précipitation.

A méditer

Répondre à ce message

Anonyme

le 18 septembre 2009 à 14:57

Sécurité routière : "Un accident n’arrive jamais par accident"

Saleté de motards, toujours la pour foutre la merde. (ironie)

Au lieu de depensé des millions dans la com, il ferait mieux de refaire les guillo... glissières de sécurité et les routes degradées, instaurer le plateau au futures automobilistes (et ce de manière obligatoire), mieux faire cohabiter tous les véhicules et piétons que se soit en ville ou en campagne. La y aurait des resultats.

Seulement sa rapporte pas d’argent, du moins a court termes, et ça, l’Etat n’en veut pas...

Répondre à ce message