Sujet |
|
---|---|
Yannick le 26 juillet 2013 à 20:39 |
Michelin, Dunlop, Pirelli... 6 pneus moto sport-GT testésQuel pneu multisaisons choisir pour son roadster, sa routière ou sa GT ? Notre équipe a comparé 6 trains « sport/touring » (Bridgestone T30, Continental RoadAttack 2, Dunlop Roadsmart 2, Metzeler Z8 M/O, Michelin Pilot Road 3, Pirelli Angel GT). Découvrez ces tests 100 % Moto Mag’ en vidéo. |
Lire l'article |
Tous les messages |
|
---|---|
Anonyme le 5 septembre 2013 à 16:21 |
Michelin, Dunlop, Pirelli... 6 pneus moto sport-GT testésUn peu hors sujet mais je ne peux m’empêcher de constater que les innovations les plus positives en matière de pneus sont généralement réservées aux seules dimensions "courantes" au moment où elles apparaissent... Ainsi, après avoir acquis ma BMW K-100 RS, je devais remplacer les gommes - Michelin Macadam à la réputation douteuse et bien usés... Mon choix c’est porté sur des Michelin "Pilot" sur lesquels je n’ai rien à redire de méchant, sinon que j’ai été contraint de renoncer aux versions les plus évoluées du genre (bi-gommes entre-autres) faute de disponibilité dans les dimensions utilisées sur ma bécane. La tenue de route et le freinage étant pour moi des éléments essentiels de sécurité (bien plus que les tenues réfléchissantes et autres gadgets), je trouve dommage de ne pouvoir maximaliser les performances en utilisant les dernières innovations en date... Le marché des bécanes un peu anciennes est-il aussi tellement limité que les équipementiers ne leur permettent pas de se chausser au mieux ? François P. WEILL |
Anonyme le 4 septembre 2013 à 13:27 |
si on m’avait dit que je roulerait en Pirelli sur mes motosj’ai utilisé pour mes deux motos R1200RT et FJR1300 huit trains de pneus en 2012.....je préfère le PR2 au nouveau PR3 dont le beau dessin n’est que du marketing....le Dunlop rodsmart2 est un poil plus dur, impérial sur le mouillé, mais l’arrière s’use à plat et il faut bien surveiller ses pressions car il ne pardonne pas...(vécu avec 200 grammes en moins i il s’est usé en facettes le temps de le dire ) le BT023 arrondi les trajectoires et est vraiment trop dur pour mes petites fesses, je n’ai pas osé lui faire confiance sur le mouillé mais il a un très bon freinage sur le sec. |
Anonyme le 15 août 2013 à 12:17 |
|
Anonyme le 29 juillet 2013 à 15:46 |
Michelin, Dunlop, Pirelli... 6 pneus moto sport-GT testésBien le comparatif et tous les commentaires mais tester des pneus neufs c est bien tester les mêmes pneus à 60 voir 70% d usure c est mieux, j ai un fjr 1300 monté en pr3 les 4000 premiers km ras puis début de léger guidonnage qui se sont amplifiées jusqu’à 8000 km les pneus sont presques au témoin mais les vibrations à l avant m obligent à changer le train,sinon à arrière ras usure correcte. J opte ce w.e pour des metzeler Z8 et rdv ds 8000 kms |
Anonyme le 10 juillet 2013 à 23:00 |
Michelin, Dunlop, Pirelli... 6 pneus moto sport-GT testéssalut bon j’ai recalculé 15m a 80kmh ca fait pas 2g comme quelqu’un l’a écrit mais 1.6g, on est donc sur les meme chiffres. donc l’utilité de l’ABS reste discutable sur le sec pour moi. A+ |
Anonyme le 9 juillet 2013 à 15:46 |
POUR LES ESSAYEURSComparer les précédentes versions avec les nouveautés ? |
Anonyme le 8 juillet 2013 à 17:06 |
Michelin, Dunlop, Pirelli... 6 pneus moto sport-GT testés"Quand un pneu est moins bon dans un test il est parfait pour un usage normal "je ne suis pas tout à fait d’accord:avec ça. Faut voir de prés pourquoi il est moins bon, il faut lire aussi le commentaire de l’ essayeur qui décrit le comportement du pneu. Copncernant le cas particulier de la Pan qui est sensible sur ce point, il est fort possible que certains pneus lui conviennent mieux que d’autres. |
Anonyme le 2 juillet 2013 à 21:33 |
Michelin, Dunlop, Pirelli... 6 pneus moto sport-GT testésJ’ai profité de la matinée de mardi pour faire le tour des monteurs de pneus de mon coin. Sur 5 sollicités 3 ont été affirmatifs sur l’utilité des pneus "renforcées" surtout pour ma Pan qui est chatouilleuse de ce coté là. Tous m’ont recommandé le BT023 ou mieux le T30 quand ils l’auront.. Face à ma remarque sur le fait que le T30 n’est pas le plus performant dans les tests, tous m’ont affirmé que les lorsque essayeurs ;de quelques revues que ce soit ; disent que tel pneus est un peu moins bon que les autres cela veut dire qu’il est parfait pour une utilisation normale par un motard normal !! Donc je vais attendre l’arrivée des T30 renforcés chez mon dealer et advienne que pourra... |
Anonyme le 2 juillet 2013 à 15:01 |
Michelin, Dunlop, Pirelli... 6 pneus moto sport-GT testésD’un coté je comprends l’intérêt technique de l’ ABS pour le comparatif de pneus, différents avec la même moto. Je veux bien aussi prendre soin de la santé de l’essayeur. D’un autre je ne suis pas d’accord pour qu’on impose l’ ABS,ça doit rester une question de choix. |
Anonyme le 2 juillet 2013 à 14:28 |
POUR LES ESSAYEURSBonjour ! A ce titre, sur les essais pneux, je vous apporte une "remarque" contructive, je pense : comparer les nouveautés entre elles c’est déjà bien, - et pertinant - mais pourquoi ne pas inclure un pneu "référence ancien" pour chaque marque, histoire de juger la vraie avancée.............et peut être l utilité de monter le tout nouveau ???? Par exemple, pour le test en objet : inclure le METZELER Z6, le MICHELIN PR2, le PIRELLI STRADA, ect......... Bien sur vous me direz qu’ils ont dèjà été testés....soit ! Mais les comparer, le même jour sous les même conditions serait beaucoup plus intéressant que de rechercher des tests anciens........... N oubliez pas qu’ en ce temps de crise, ces anciennes enveloppes toujours commercialisées - beaucoup moins cher !!!- sont celles utilisées par un grand nombre de motards, dont je suis .......... et permettrait de savoir si le dernier pneux est vraiement meilleur et sur quel segment où s’il s’agit plutôt de marketing................ |
Anonyme le 2 juillet 2013 à 14:18 |
Michelin, Dunlop, Pirelli... 6 pneus moto sport-GT testésBonjour Mguw, L’avantage de l’ABS et donc de l’électronique, dans le cadre des essais moto mag est justement d’être répétable, contrairement à ce que tu crois. |
Anonyme le 1er juillet 2013 à 22:11 |
Michelin, Dunlop, Pirelli... 6 pneus moto sport-GT testésouah,2g au freinage, alors que sur le circuit du qatar par exemple, les MotoGP freinent au maximum à 1.4g pour passer de 340 à 140 km/h. Tu as pensé à changer de metre, ou de compteur ? On attend la video avec impatience. |
Anonyme le 1er juillet 2013 à 20:17 |
Michelin, Dunlop, Pirelli... 6 pneus moto sport-GT testésC’est clair que les pneu se sont bien améliorés. Essayeurs de motomag.? Pneus renforcés, pneus moto lourdes ? Si l’indice de charge est le même, j’y As tu posé la question à ton concess, aux représentants de ces marques en France ? Tu n’est pas le seul à être maniaque coté pneus. |
Anonyme le 1er juillet 2013 à 14:10 |
Michelin, Dunlop, Pirelli... 6 pneus moto sport-GT testésben si justement ils sont tous en stoppie le plus plat possible, sauf bien sur quand ils freinent sur l’angle : images.motofan.fr/N/9/1/5/motogp-circuit-de-brno-freinage_fi_26362.jpg moi j’arrive pas a doser aussi bien donc ca monte plus haut, mais c’est de la physique : le freinage le plus fort c’est quand la roue arriere décolle tout juste et sur le sec, et le pire des pneus aujourd’hui permet ca, donc je vois pas l’interet de classer des pneus sur le sec sur une distance donnée par un ABS et quid de la repetitivité de la mesure ? sur le mouillé par contre je suis 100% d’accord A+ |
Anonyme le 30 juin 2013 à 21:41 |
Michelin, Dunlop, Pirelli... 6 pneus moto sport-GT testésDans tous les cas même, le dernier pneu du comparatif est bien meilleur que les K81 de mes débuts, c’est un des points qui a le plus évolué ces 15 dernières années ; avec les freins et les suspensions. Les essayeurs de Motomag sont certainement plus intègres dans leur métiers que nos politiques ; c’est pas difficile pour sûr ; mais les dessins des pneus sont suffisamment différents pour qu’un pilote ne se trompe pas rien qu’en leur jetant un œil. Comme tu le fait justement remarquer l’indice de charge est le paramètre qui fait foi. Mais comme chez pirelli ou metzeler on trouve des versions dites "motos lourdes" avec le même indice de charge que la version standard ..il y a de quoi s’interroger !!! ceci pourrait signifier que l’indice de charge n’est pas suffisant mais ce peut être aussi du pur marketing...cruel dilemme n’est ce pas ? Je vais attendre de finir mes BT20 cet été, il ne devrait pas trop pleuvoir j’espère, et après je verrais ce que donne d’autres tests pour décider. On pourrais croire que je suis un obsédé des pneus mais c’est ce qui relie ma moto à la route et on peut avoir la meilleure machine du monde si elle n’accroche pas à la route toute le technologie ne la rattrapera pas. A+ on the road.. |
Anonyme le 28 juin 2013 à 20:16 |
Michelin, Dunlop, Pirelli... 6 pneus moto sport-GT testésC’est justement l’intérêt de ces tests. Les manufacturiers travaillent pour améliorer leurs pneus. Je lirai moi aussi ce WE ce test avec attention. Il ne faut pas avoir d’idées préconçues sur les marques de pneus de moto. Si dans les années 70 on m’avait dit que je garderai mes BT 20 d’origine jusqu’ à 16.000 km. Années 70 c’était poubelle dés la 1ère révision des 800 km. Si dans les années 80 on m’avait dit que je roulerai aujourd’hui en Dunlop Roadsmart que j’apprécie sous la pluie. Années 80 les Dunlop n’étaient pas fameux sur le mouillé. Influence d’une marque ? non dans les tests de Moto Mag l’essayeur ne connait pas la marque du pneu qu’il teste. Pneus renforcés ? il me semble que c’est au niveau de la carcasse pour tenir compte du poids de la moto. Ca existe aussi pour certains véhicules automobiles. Pour t’expliquer. La marque A fabrique un pneu dont l’indice de charge est X Ai-je été clair ? Les normes concernant les pneus des motos font que telle moto est homologuée avec un pneu de telle dimension mais aussi de tel indices de charge et de tel indice de vitesses Autre explication possible car je ne connais pas la Pan l’appellation "renforcée" est tout simplement du marketting/ Jette un oeil aux indices de charge des différents pneus dont la dimension correspond à ta Pan, regarde l’indice de charge et/ou de vitesse recommandé par Honda pour ta Pan. |
Anonyme le 28 juin 2013 à 19:23 |
Michelin, Dunlop, Pirelli... 6 pneus moto sport-GT testésSurprenant de voir un Pirelli sur la première marche du podium sur le mouillé !! Par contre j’aurais apprécié que des GT lourdes soient utilisées pour connaitre l’efficacité des pneus sur ces machines. Alors si quelqu’un peut éclairer ma loupiote merci à lui.. |
Anonyme le 28 juin 2013 à 19:10 |
Michelin, Dunlop, Pirelli... 6 pneus moto sport-GT testéspourquoi ils ne font pas tous des stoppies en GP alors, si c’est si efficace ? |
Anonyme le 28 juin 2013 à 19:02 |
Michelin, Dunlop, Pirelli... 6 pneus moto sport-GT testésDommage que le test n’inclus pas comme demandé dans les remarques du précédent test de pneus "sport" il y a 1 ans un pneu de référence d’une autre catégorie genre Dunlop SportSmart ou Michelin Pilot power 3 histoire d’avoir un lien entre les tests des 2 catégories de pneus. |
Anonyme le 28 juin 2013 à 19:01 |
Michelin, Dunlop, Pirelli... 6 pneus moto sport-GT testésSalut Ah oui 8m/s2 c est plus plausible La semaine prochaine je fais une vidéo. |