Sujet

yannick
le 19 février 2011 à 19:18

École de conduite moto low cost : la braderie fatale

Depuis quelques mois, on assiste a l’apparition d’écoles de conduite (les premières se sont ouvertes au Mans) qui proposent des permis à des tarifs fracassés. Bonne nouvelle a priori, sauf que cette générosité apparente cache une forte dégradation de la qualité de formation.

Lire l'article
Tous les messages

Anonyme

le 25 juin 2011 à 05:49

École de conduite moto low cost : la braderie fatale

j’aime bien ce post, je vous remercie pour cette excellent travail, Amicalement.

casino belge en ligne

En misant sur un casino en belgique vous aurez plus de chance sur d’encaisser vos gains.

Répondre à ce message

Anonyme

le 3 mars 2011 à 15:08

École de conduite moto low cost : la braderie fatale

Effectivement amplement suffisant quand je pense que quand j’ai passé ce permis, c’était un moniteur par élève. Auto-moto école d’une ville moyenne à la fin des années 70.

Répondre à ce message

Anonyme

le 27 février 2011 à 19:23

École de conduite moto low cost : la braderie fatale

ouais, enfin prendre un café racer, c’est un peu extreme quand meme lol.

Pour le limage de butées, parles en avec Pascal W ;-)

Pour le reste, je n’ai pas compris ce que tu voulais dire...

Répondre à ce message

Anonyme

le 26 février 2011 à 05:01

École de conduite moto low cost : la braderie fatale

Fred a raison : c’est illégal. C ’est maxi trois élèves par formateur (ce qui est déja amplement suffisant)

Répondre à ce message

Anonyme

le 25 février 2011 à 11:45

École de conduite moto low cost : la braderie fatale

je te confirme, ta moto-ecole était bien low-cost, low-quality et avec 5 motos pour un moniteur, dans l’illegalité. Merci de ton exemple qui illustre bien ce que dénonce l’article...

Dans ces conditions, c’est pas dur d’etre moins cher que les concurrents ! Mais bon, on a la formation qu’on paye

Répondre à ce message

Anonyme

le 24 février 2011 à 19:46

École de conduite moto low cost : la braderie fatale

salut
ma formation a été similaire à celle que tu décris (intensive, j’ai tout eu en un mois et qqs, mais sans un pb administratif de @@@@ (transfert de dossier foireux) ça aurait pu aller plus vite).
La monitrice supervisait un max de 5 motos, elle ne se repose pas, nous gueule dessus (un peu trop même lol)
on nous a autorisé 2 fois à monter en zone rouge pour bien sentir que ce qu’on avait entre les jambes c’était pas des mobs mais des FJ6 neuves

franchement je conseille le stage intensif et il y a très peu d"écoles qui le proposent (paris, nice et le man si je n’abuse)
mais ptet que je suis hors-sujet et que effectivement l’article parle d’autre chose...
tjs est-il que les 20 heures de piste reviennent 2 x moins cher que dans une école normale

Répondre à ce message

Anonyme

le 23 février 2011 à 22:22

École de conduite moto low cost : la braderie fatale

difficile de dire quelque chose sur ta formation, vu que tu n’en dis pas grand chose. Cependant, on y décèle l’erreur classique : l’examen est dur, donc si j’y arrive, ma formation est forcément bonne. Sauf que comme l’epreuve est inadaptée, meme si on te l’a fait bachoter, cela ne fait pas de toi un bon conducteur. Un peu comme si on faisait de toi un super plombier, alors que pour survivre, il faut etre electricien

Répondre à ce message

Anonyme

le 23 février 2011 à 21:59

École de conduite moto low cost : la braderie fatale

Salut Airlines
Ne pas confondre low coast avec intensif.
Où je bosse on a fait le test en octobre avec un élève qui avait posé 15 jours de congés pour passer son permis.
A ta décharge il n’y avait pas le code à repasser (mais trois heures de code par jours, tous les jours pendant 15 jours, on est bon en principe)

Le mec venant 2h le matin et 2h l’après midi on a avancé à grands pas (à raison de 2 fois par semaine) En 15jrs le plateau était plié et après quelques heures de circu cette dernière est passée aussi.
Au total un petit mois fut nécessaire.
Par contre ce qui est appréciable pour lui c’est que nous disposons d’une piste privée (et quelle piste : les paddocks d’un circuit mythique), que l’élève eu égard à sa grande disponibilité a pu suivre des leçons quasi individualisées, et élément non négligeable : il était motivé (ça peut paraître con, mais on commence à trouver des candidats pas trop motivés même en moto).

Au final je dirai qu’en un minimum de temps nous l’avons amené au niveau requis par l’examen du permis (vu qu’il l’a eu), mais que pour ne pas tout perdre faut rouler direct dans la foulée.

De plus les conditions d’apprentissage que j’ai mentionnées associées à une justification adéquate des objectifs( entre autres travail du lent à l’embrayage et non au ralenti plus conforme à la réalité de tous les jours) sont indéniablement un facteur de réussite.

Niveau tarif nous ne sommes ni plus ni moins low coast que certaines autres auto écoles.
Après ce qui m’importe en tant que militant FFMC et que moniteur moto, c’est que les mecs aient une formation qui ne soit pas volé (qu’il vienne chez nous ou non).

Un peu comme quand un mec va s’assurer chez AXA, il trouvera des garanties que si la Mut’ n’avait pas existée, il n’aurait pas.

On appelle ça tirer le tout vers le haut.
Et ça me plait bien ;-)

Répondre à ce message

Anonyme

le 23 février 2011 à 17:31

École de conduite moto low cost : la braderie fatale

Ya pas mal d’automobilistes qui sont passés de permis type "Eco permis" où, au final, ils se sont fait ventouser leur fric et n’ont rien appris, à une école à la réputation sérieuse.
On peut transposer ça sans trop de problème au monde de la moto-école.
Du moins, l’espère-je...

Répondre à ce message

Anonyme

le 23 février 2011 à 16:31

École de conduite moto low cost : la braderie fatale

salut à tous
j’ai passé mon permis au Mans cet été au CFM 72 (que l’on peut qualifier de "low cost"), je peux vous dire que la formation est courte mais intensive et très sérieuse.
1/ ils n’enverront personne passer les épreuves tant qu’ils ne le jugent pas ready
2/ les épreuves en elles-même sont un juge de paix : je défie quiconque de les réussir "par hasard", que ce soit le parcours lent, le rapide, l’épreuve de route ou encore le questionnaire oral (sans parler du code).
Donc, article à mon avis partial, qui se base peut-être sur un cas particulier de moto-école véreuse (mais franchement, je ne pense pas que cela puisse exister, c’est un boulot trop chiant, faiut vraiment être passionné pour l’exercer).

Répondre à ce message

Anonyme

le 23 février 2011 à 16:27

École de conduite moto low cost : la braderie fatale

Pas d’accord Fred. Vu les motos actuelles, à moins d’être instructeur moto, le lent tu peux toujours t’accrocher pour le passer sans avoir limé légèrement les buttées (secret d’alcôve).

J’ai essayé l’autre jour avec un 650 SV : macache !
J’ai même essayé le 1/2 tour du rapide avec mon Café Racer Voxan.

Y a un moment où, à moins de faire une marche arrière : ça peut pas passer

Ensuite tu parles de la vie de tous les jours.
Soit, mais qu’est-ce qui est le plus important et le moins néfaste pour la vie de tous les jours : avoir un angle de braquage conséquent ou être capable de gérer son allure en utilisant les gaz, l’embrayage et le frein arrière simultanément ?

Tu l’auras compris, faire passer le lent à ses élèves sur le ralenti me paraît plus absurde et totalement en décalage avec la vraie vie que de limer de la butée.

Après ce n’est que mon point de vue

Répondre à ce message

Anonyme

le 23 février 2011 à 09:33

École de conduite moto low cost : la braderie fatale

On est d’accord et je sais choisir mes mots. Et heureusement, les espoirs ne sont pas toujours déçus...
Ne prenons pas non plus tous les futurs motards pour des inconscients qui veulent avant tout leur permis au plus vite au détriment de la qualité de leur formation.

Répondre à ce message

Anonyme

le 23 février 2011 à 08:13

École de conduite moto low cost : la braderie fatale

sauf que non seulement elles utilisent les motos les plus maniables, mais en plus certaines moto-ecoles liment les butées de direction pour encore accroitre la maniabilité. Ce qui fait que l’élève, au lieu d’incliner un peu sa moto, peut tourner encore plus le guidon, ce qui ne lui apprend pas à gérer son équilibre à basse vitesse. Ce qui est pourtant bien utile dans la vie de tous les jours.

Répondre à ce message

Anonyme

le 23 février 2011 à 01:18

École de conduite moto low cost : la braderie fatale

En parallèle, l’utilisation de modèles de motos à la maniabilité record permet de réussir les épreuves du plateau sans réelle maîtrise convenable d’une moto. De quoi faire baisser les coûts et de concurrencer de manière déloyale des écoles scrupuleuses préoccupées par la sécurité de leurs élèves.

Juste sur ce point, votre argument est bien spécieux. On ne va tout de même pas se plaindre de la bonne maniabilité de certaines motos qui sont, en outre et je vous le rappelle, parmi celles que vous conseillez pour les débutants...
Et je ne connais pas une moto école qui de temps en temps, par acquis de conscience, fait faire du plateau à ses élèves avec, pour rester raisonnable, un 1400 GSX Suzuki ou, pourquoi pas, une Ducati 900 SS... C’est dommage, il y aurait moins de réussite au permis et, partant, moins de motard, donc moins de motards victimes d’accidents... Raisonnement par l’absurde, hein...

J’ai passé le permis avec une 500 GSE et une 600 XTE, essayé une BMW - trop lourde, je m’en suis rendu compte comme un grand - puis trouvé un 600 XJ de 1981 pour débuter . Ce n’était pas trop maniable les GSE et XT j’espère ? Parce que si plus de vingt ans après je suis toujours entier, cela doit être un coup de bol...

Répondre à ce message

Anonyme

le 22 février 2011 à 19:03

École de conduite moto low cost : la braderie fatale

Bah,

je ne me suis pas renseigné sur les "écoles AFDM", pardon pour ce raccourcis, mais moi j’ai passé mon permis il y a une vingtaine d’année maintenant et à un prix "normal", d’ailleurs de mémoire je ne sais plus si il existait des low-cost, et ça ne m’a pas empéché de me faire avoir.

En effet j’ai tout appris sur une 650 Yam et le jour de l’examen le directeur de la moto-école me dit que cette dernière est partie en révision. Mouais bon à part le fait qu’il y en avait 2 bon...
Et ce dit jour donc il me refile une Honda CX500, sans entrainement et sans s’excuser.
Qui n’a jamais conduit ce "camion" me jette la première pierre mais il est arrivé ce qui devait arriver...ratè l’examen.
Et il a le culot de me dire à la fin "faut (re)prendre des leçons jeune homme"...
No comment !

Bref tout ça pour dire que à part le critère d’une bonne formation, ça c’est indéniable sur nos 2 roues (si le permis auto était aussi dur que le permis moto, je vous dis pas le nombre de recalés), et bien des "arnaqueurs" il y en avait "avant".

Mais bon, longue vie aux honnétes. Il y en avait aussi ;)

Répondre à ce message

Anonyme

le 22 février 2011 à 17:04

École de conduite moto low cost : la braderie fatale

justement,j’aime bien ta phrase "il n’y a pas que les moto-écoles afdm pour espérer pouvoir bénéficier d’une formation sérieuse". Le verbe est bien choisi. En allant dans une moto-ecole lambda, l’eleve espere avoir une moto-ecole serieuse (encore qu’à mon avis,ce n’est pas sa preoccupation premiere...) alors que l’objectif de l’AFDM est que cet espoir se transforme en garantie.

Répondre à ce message

Anonyme

le 22 février 2011 à 15:54

École de conduite moto low cost : la braderie fatale

1) Je doute qu’un futur motard qui ne connaîtrait pas la ffmc et qui serait incapable de se renseigner sur sa future moto école avant de s’inscrire connaisse cependant l’afdm...
2) Non, les propos tendancieux sont bien ceux de l’auteur de cet "article" . Car non, il n’y a pas que les moto-écoles afdm pour espérer pouvoir bénéficier d’une formation sérieuse. C’est inexact, c’est faux, c’est tendancieux. Et la question n’est pas secondaire pour toutes celles et tous ceux qui font avec conscience leur métier et qui se voient, à travers de tels propos, stigmatisés. Et la question n’est pas secondaire pour tous les futurs motards qui n’ont pas une moto école afdm à portée de roue et qui pourraient, en lisant ces lignes, croire que de facto ils auront droit à une formation au rabais. Et idem pour les parents de ces jeunes. Et ne me fais pas écrire ce que je n’ai pas écrit : non aux formations au rabais mais non aussi aux généralisations abusives...

Répondre à ce message

Anonyme

le 22 février 2011 à 14:39

École de conduite moto low cost : la braderie fatale

1)Pour une partie des futurs motards malheureusement, mais la notoriété de la AFDM progresse régulièrement. N’oublie pas que le nombre de moto écoles est en augmentation constante.
2)ton interprétation est tendancieuse, il est clair que AFDM est à l’heure actuelle la seule garantie d’une bonne formation. Maintenant fallait-il dire "la seule garantie" ou "le seul recours", la question me parait quand même un peu secondaire par rapport au sujet qui est de donner aux gens une bonne formation, Car si l’on s’en tient au discours gouvernemental sur le sacro saint respect des règles, ça ne sert à rien quand tu te trouves sur la route face à l’imprévu. Selon ces gens là une infraction grave doit en principe conduire à l’accident mortel ? Mouais, mais quand tu réalises que c’est toi dans le rôle du mort, tu as intérêt à avoir la bonne réponse pour te sortir vite de ce mauvais pas.
C’est là que tu mesures l’intérêt d’une bonne formation. J’ai pu expérimenter ça sur 2 roues comme sur 4. Si j’avais suivi une formation "bradée", je ne serai plus là pour te répondre.

Répondre à ce message

Anonyme

le 22 février 2011 à 11:52

École de conduite moto low cost : la braderie fatale

1) Dans ce cas, pour eux, le logo afdm ne signifie rien du tout, malheureusement...
2) Donc nous sommes bien d’accord : les moto écoles afdm ne sont pas, et heureusement, le seul recours ! Ecrire cela relève bien de la caricature.

Répondre à ce message

Anonyme

le 22 février 2011 à 11:47

École de conduite moto low cost : la braderie fatale

d’où l’interet de s’identifier, sinon on sait pas si ce sont les memes personnes. comme tu le dis, on ne va pas y passer la journée. Je ne peux que t’encourager à faire la demande aupres de motomag pour qu’un dossier complet sur la formation soit réalisé. Mais je pense que tu vas etre un peu isolé (ce que je regrette) et que cela n’interesse pas grand monde...

Répondre à ce message