Le 8 mars, date de la journée internationale des droits des femmes, est la programmation symbolique choisie par le GEMA Prévention (Groupement des entreprises mutuelles d’assurance) et les CRS (Compagnies républicaines de sécurité) pour inaugurer la saison 2015 de la piste itinérante d’éducation à la pratique du 2-roues motorisé (2RM).

De 14h à 17h, place du 14 Juillet à Béziers (34), le public féminin sera plus particulièrement convié à suivre les conseils des formateurs qui accueillent les visiteurs sur cette piste itinérante.

Plus prudentes mais moins bien équipées
La part de femmes pratiquant le 2RM est en progression. Les équipementiers ont fait des efforts, soignant l’esthétique des vêtements de sécurité. Mais reste un constat, effectué par le GEMA Prévention : « Les femmes au guidon restent moins bien équipées que les hommes. »

« En deux-roues, les femmes souscrivent des garanties d’assurance plus complètes que les hommes, explique GEMA Prévention. À l’inverse, elles s’équipent moins, tant en moto qu’en scooter. Un paradoxe chez les motardes, pourtant soucieuses de leur sécurité. Quant aux scootéristes, elles sont, à l’image des hommes, moins bien équipées que les motards. »

Formation, prévention
Sur la piste d’éducation routière que GEMA Prévention tient avec les CRS depuis 2001, on donne des conseils de prévention sur l’équipement, mais pas seulement. On initie les jeunes conducteurs aux bonnes pratiques en matière de sécurité. Chaque année, une trentaine d’opérations sont organisées dans l’Hexagone, rassemblant plus de 10.000 personnes.

Théorie et pratique
L’initiation proposée sur la piste CRS-GEMA Prévention comporte les bases de la conduite d’un deux-roues, sur une quinzaine de machines de 50 à 125 cm3, et des ateliers et démonstrations, notamment un test permettant de simuler l’effet sur un casque d’un choc à 30 km/h.

Home trainer
En pratique, elle se déroule de la manière suivante :
- première partie, la théorie : rappel des règles du Code de la route et spécificités du deux-roues, puis séance de « home trainer », un simulateur de moto fixe destiné à la découverte de ses commandes et de leur utilisation ;
- deuxième partie, apprendre à conduire sur la piste, d’abord en double commande avec un moniteur en place arrière, puis en solo, afin d’acquérir en un minimum de temps les bons gestes et les réflexes vitaux.

Infos pratiques
La piste restera place du 14 Juillet à Béziers, du 9 au 12 mars, et accueillera des classes du lundi au jeudi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Elle sera ouverte au public le mercredi 11 mars, de 14h à 17h.
Retrouvez le planning 2015 des opérations à venir en 2015 en cliquant ici

Et une présentation vidéo de la piste GEMA Prévention :

Dans la Boutique Motomag.com

- Commandez le guide « 100 conseils de conduite moto et scooter »

Publicité

Commentaire (0)