Ce n’est un mystère pour personne, les roadsters d’entrée de gamme sont souvent équipés de suspensions d’origine de piètre qualité pour maintenir le prix de vente de la moto à un niveau abordable. D’où l’apparition de versions R, notamment chez Triumph, qui améliorent l’ordinaire contre un supplément tarifaire.

Les MT-07 et MT-09 de Yamaha n’échappent pars à cette règle . Ces machines attractives à un prix correct, mais équipées de suspensions qui avouent vite leurs limites. Moto Magazine a relevé ce problème lors de l’essai du bicylindre Yamaha MT-07

Pour remédier à cet inconvénient, la firme aux diapasons vient de signer un partenariat avec le plus connu des fabricants de suspensions, Öhlins. Ces partenaires historiques —Yamaha a détenu 50 % d’Öhlins entre 1986 et 2007— viennent de développer une gamme inédite d’amortisseurs et de kits de fourche, composés de ressorts et cartouches, pour les modèles naked, sport heritage et routière. Comprenez : les MT, XSR, XV 950 et R3. L’équipement sera présenté dans les concessions Yamaha. Leur prix de vente n’a pas été dévoilé. En 2017, la gamme de kits de fourches et d’amortisseurs Ölhins sera élargie aux modèles YZF-R1, YZF-R6 et MT-10. De quoi améliorer la tenue de route de ces motos quand elles sont fortement sollicitées.

L’industrie lit Moto Magazine !
Moto Magazine avait anticipé cette solution pour améliorer les suspensions ! Dans son numéro 317 (mai 2015), figure un essai comparatif de trois configurations de suspensions (origine, Öhlins et Hyperpro) pour MT-07, sur piste, sur route, mais aussi avec un passage au banc de suspensions.

Ce « comparo » est toujours d’actualité pour le best-seller de Yamaha (la MT-07 est n°1 des ventes de motos en France entre janvier et août 2016 avec 3 656 unités immatriculées, d’après la chambre syndicale du motocycle).

Pour avoir un aperçu de ce comparatif Moto Magazine cliquez ici

Dans la Boutique Motomag.com

- Pour en connaître le résultat de l’essais des suspensions sur MT-07 commandez en ligne Moto Magazine n°317 (mai 2015)

- Pour lire chaque mois les tests d’équipements moto de Moto Magazine, abonnez-vous !

Publicité
Publicité