Après avoir présenté bon nombre de nouveautés en 2014, Yamaha ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Selon nos confrères japonais du magazine Young Machine, la marque aux trois diapasons prévoit d’agrandir la famille des MT avec la MT-09X, un trail routier dont la sortie est prévue en 2015. Cette dernière viendrait remplacer la vieillissante TDM 900 qui a d’ailleurs été évincée du catalogue Yamaha en juin dernier.

Comme son nom l’indique, la MT-09X serait développée sur la même base que la MT-09, avec un moteur 3 cylindres à refroidissement liquide de 847 cm3 développant 115 chevaux.

Si le moteur et la partie cycle (cadre en aluminium) devraient a priori rester identiques, l’esthétique de la moto évoluera. La MT-09X se doterait d’un carénage, d’une bulle avec des phares typés sport (comme sur une R1 ou R6), d’une position de conduite plus droite et d’un guidon plus haut et plus large.

Avec cette nouvelle arme, Yamaha veut remettre au goût du jour son trail de grosse cylindrée, et ainsi rivaliser avec la Triumph Tiger 800 ou la BMW F800. Le voile sur la MT-09X sera probablement levé lors du salon Intermot de Cologne, qui se tiendra du 1er au 5 octobre 2014 en Allemagne ou au plus tard en novembre lors du salon EICMA de Milan.

La MT-07 dope les ventes

À noter que le constructeur connaît une très belle réussite durant le premier semestre 2014. La Yamaha MT-07 est la moto qui a été la plus vendue dans l’Hexagone (avec 3.279 unités) au cours de cette période. Elle détrône le scooter X-Max 125 cm3 qui occupait la première place du classement depuis plusieurs années.

Dans nos éditions

Publicité
Publicité