Présentation

La partie cycle fait appel à un nouveau cadre composé de deux éléments en aluminium coulé sous pression et boulonnés entre eux. Une première dans la catégorie. C’est au total (avec les autres améliorations) 7 kg qui ont été gagnés par rapport à l’ancienne Fazer. Les côtes et la géométrie de ce nouveau châssis ont été choisies pour donner à cette nouvelle machine une très bonne maniabilité dans le trafic urbain. Le bras oscillant en aluminium de 590 mm est 70 mm plus long. L’axe de bras oscillant, proche de l’axe du pignon de sortie de boîte, réduit les écarts de tension de chaîne dus au mouvement du bras oscillant. Le débattement de la roue arrière est augmenté de 10 mm et atteint 130 mm. La fourche de 43 mm est plus large pour accueillir des pneumatiques en 120/70-ZR17 à l’avant (180/55-ZR17 à l’arrière). L’angle de braquage est de 70°, ce qui est susceptible d’améliorer la maniabilité en ville et l’agilité qui étaient déjà bonnes.

Le freinage de la nouvelle Yamaha 600 FZ6 Fazer est assuré à l’avant par 2 disques de grand diamètre : 298 mm ; l’arrière est assuré par un disque de 245 mm.

Le tableau de bord, de type tout numérique, inclut un compteur kilométrique, un double compteur journalier, une montre, une jauge de carburant et de température d’eau et un "fuel trip" (compteur déclenché au passage en réserve). Le compte-tours type bargraphe sur fond blanc. Le compteur de vitesse numérique à fond bleu est situé au centre. Sa forme ronde rappelle celui d’une certaine Kawa Z 1000.

Selon Yamaha, la bulle a fait l’objet d’un travail approfondi, mais une version haute sera disponible en option, tout comme un spoiler et un top case. Alors que la première Fazer avait vu son réservoir augmenter 2 ans après sa sortie, la FZ6 se contente de 19 l. Soit elle consomme moins, soit Yamaha a la mémoire courte.

Malgré le nouvel échappement, l’indispensable antivol U trouve néanmoins sa place sous la selle. Il sera assisté par un système d’immobilisation électronique intégré.

Publicité
Infos en plus