| POUR | CONTRE |
|---|---|
| + Caractère moteur | - Hauteur de selle |
| + Confort | - Rayon de braquage |
| + Duo | - Prix |
merci pour votre compréhension, et paradoxalement je ne suis pas contre les italiennes, dans les années 70 j’ai eu une laverda SF, puis plus tard une 916 ( d’occasion) mais malheureusement aujourd’hui il n’y a plus que le fric et le despotisme du marketing, ce qui rends ces bécanes trés chères, (...)
L’essai de la Buell XB12X Ulysses dans le Moto Magazine de mai 2007
Commandez en ligne le Hors série Roadster
L’essai de la BMW R 1200 GS
L’essai de la Kawasaki 1000 KLV
L’essai de la Honda XLV 1000 Varadero
L’essai de la Suzuki 1000 DL V-Strom
L’essai de la Yamaha 900 TDM
l’essai de la Moto Guzzi 1200 Stelvio 2008
l’essai de la Ducati Multistrada 1100 S - 2007
l’essai de la Triumph 1050 Tiger 2007
l’essai de la Benelli 1130 Tre K 2008
l’essai de la KTM 950 Supermoto
MoteurType bicylindre en V à 45° refroidi par air, 4T, culbuté, 2 soupapes par cylindre
Cylindrée (al. x cse) 1203 cm3 (88,9 x 96,8 mm) ;
Puissance maxi 100 ch (74,5 kW) à 6 000 tr/min ;
Couple maxi 11,2 m.kg (110 N.m) à 6 600 tr/min ;
Alim./dépollution injection/Euro 3
Transmission
Boîte de vitesses 5 rapports ;
Transmission finale par courroie (27/65)
Partie-cycle
Frein Av (étrier à x pist.) 1 disque Ø 375 mm (6 opp.) ;
Frein Ar (étrier à x pist.) 1 disque Ø 240 mm (1) ;
Réservoir (réserve) 16,7 litres (3,1) ;
Poids à sec 193 kg
Essais réalisé avec la participation de Maryline Karbownik.
Sur autoroute, le train arrière est certes moins baladeur, mais il suffit d’une bonne rafale de vent ou d’une grosse rainure pour que l’Ulysses se mette à légèrement osciller.
En virage, l’XB12X 2007 se fait volontiers plus sportive et s’autorise une bonne vitesse de passage, sans que le pilote n’ait à forcer sur le large guidon.
Mais comme tous les gros trails, la machine doit composer avec des suspensions à grand débattement, apportant un confort royal mais pas idéal pour faire des chronos.
On retrouve la haute et confortable selle qui place toujours l’assise à 845 mm du sol, mais moins large, ce qui aide à mieux poser les pieds au sol.
Cela reste insuffisant, d’autant que le rayon de braquage est inchangé, délicat en ville.
Souple, coupleux et mélodieux (mis à part le ventilateur qui se déclenche sans arrêt), le moteur est un perpétuel ravissement pour le conducteur quand la route se met à serpenter.
Son couple généreux, disponible dès les plus bas régimes, permet d’enrouler sur l’avant-dernier rapport (cinquième trop longue) sans avoir à jouer de la boîte. Heureusement, car elle n’est pas un modèle de souplesse.
Ainsi, forte d’un moteur joueur mais accessible à tous, l’Ulysses devient au fil des kilomètres la compagne idéale des longues distances.
Face à ses rivales comme la Honda Varadero, la Suzuki V-Strom ou la BMW R 1200 GS, l’Ulysses joue la carte de l’originalité, tant par les subtilités de sa conception que par le bon et joyeux caractère de son bicylindre.
Etienne Garcin-Marrou - 27/06/2007
Cette nouvelle Triumph jouit d’une finition haut de gamme, tient très correctement la route, pousse fort au démarrage et se prend rapidement en main. Mais, outre le style quelque peu convenu, on regrette franchement la timidité des sensations moteur.
Si elle culmine en tête des ventes de la catégorie depuis sa présentation en 1987, c’est que la 600 CBR a su préserver, au fil des évolutions, ses qualités essentielles : la convivialité et une relative polyvalence.
Le 1200 Scrambler offre des prestations de haut vol, en terme notamment de moteur, d’équipement et surtout de gueule !
Le tout à un tarif concurrentiel (12 490 € - tarif 2009) face aux autres twins européens de cylindrée approchante….
Abandonnée en 2007 pour non-conformité aux normes Euro 3 en raison de son mono 2-temps, la 125 sportive espagnole fait son retour armée d’un moteur 4-temps de 15 chevaux et d’une partie-cycle impressionnante. Une digne concurrente pour la Yamaha YZF.
Logique du renouvellement biennal oblige, Suzuki a fait évoluer sa « grosse » hypersport GSX-R 1000. Esthétiquement proche de son aînée, elle propose pourtant des changements nombreux et bénéfiques. Premier contact – en « full » – convainquant sur le circuit du Castellet.