Ce devait être la dernière épreuve du championnat 2013, et un passage marquant des pilotes en Asie, mais finalement, elle n’aura pas lieu…L’épreuve indienne du championnat du monde de Superbike vient d’être officiellement annulée, selon un communiqué de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM).

Nord de l’Inde
L’organisateur de la compétition, la Dorna, et le Jaypee Sport International, propriétaire du circuit de Buddh, ont décidé d’annuler les courses qui devaient avoir lieu sur cette piste, le 17 novembre 2013. Ce tracé est situé à Greater Noida, dans la région de l’Uttar Pradesh, au nord du pays.

Manque de formation
La raison invoquée est le manque de formation du personnel encadrant, comme les commissaires de piste ou le staff médical, qui mériteraient plus d’expérience pour accueillir ce genre de compétition. Si l’excuse de la sécurité est avancée, elle reste toutefois trop simpliste pour être la réelle raison...

Tendu en F1
En effet, un championnat international pose déjà ses (4) roues sur la piste de Buddh, la Formule 1. Mais de ce côté-là aussi, les relations sont tendues. Présente depuis 2011 en Inde, la F1 pense déjà à partir. Les raisons seraient plus politiques et financières que de l’ordre de la sécurité des pilotes. Selon Ouest-France.fr, le gouvernement indien aimerait percevoir des taxes sur le salaire des pilotes, lors de leur passage en Inde, « à hauteur de 1/19e ou 1/20e des revenus ».

Exigence financière
Cette grosse exigence financière est un signe de la considération du gouvernement indien envers les sports mécaniques. Elle refroidirait les organisateurs et, surtout, les teams engagés... Reste que les constructeurs européens ne profiteront finalement pas de cette vitrine sur le marché asiatique cette année. Le championnat 2013 se terminera sur le circuit de Jerez, en Espagne, le 20 octobre prochain.

Publicité

Commentaire (0)