C’est un concept de casque modulable qui n’avait pas été repris depuis les années 80. Avec le RS 1.0, la société australienne Vozz Helmets a remis au goût du jour, en le perfectionnant, le principe inauguré sur les Nefsud R01 (!). Cet intégral / modulable se démarque d’un modulable classique grâce à son système d’ouverture par l’arrière. Un procédé qui offrirait une sécurité accrue au pilote.

Une ouverture vers la sureté
Le système d’ouverture breveté et inventé par Vozz se nomme le « Vozztec ». Avec son ouverture située à l’arrière du casque, le RS 1.0 s’adapterait de manière optimum à la tête du pilote. Le fabricant affirme que ce système procurerait un maintien bien plus efficace que sur un modulable classique.

Ajustable dans tous les sens, le RS 1.0 dispose d’une caractéristique là aussi assez exotique : il ne possède pas de jugulaire. C’est la mentonnière, elle aussi réglable en largeur, qui viendrait ajuster le maintien (à condition d’avoir un tournevis cruciforme sur soi).

Sur le papier, un tel système laisse assez dubitatif, mais attise tout de même notre curiosité. À voir.

Voici une petit vidéo qui présente la méthode pour enfiler le casque

How to - It's simple to get the VOZZ helmet on and off. You don't even have to take off your gloves or glasses.

Posté par VOZZ Helmets sur mardi 22 décembre 2015

Aérodynamisme au rendez-vous
Le constructeur déclare que la ligne du RS 1.0 a été étudiée de façon à réduire au maximum les bruits de vent et le ballottage de la tête à grande vitesse. Du fait que l’ouverture du casque se situe à l’arrière au lieu d’être à l’avant comme sur un modulable basique, les infiltrations de vents sont donc moins nombreuses.

Homologation en cours
Le RS 1.0 est déjà homologué pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Il a d’ores et déjà validé par les normes DOT (USA) et ECE (Europe). Il n’est pas encore commercialisé en Europe, mais la marque a communiqué sur son compte facebook et son site web que son modèle sera disponible dans le monde entier l’année prochaine. Il est commercialisé en huit couleurs au prix de 888 $ soit près de 810 €. C’est pas donné certes, mais il faut croire que ce travail de R&D à un prix.

Ci-dessous, une vidéo présentant l’utilité du concept en cas d’accident. (N’oubliez pas d’avoir un tournevis sur vous, ça pourrait toujours servir aux secours)

Safety removal video

VOZZ S.R.S. or safety release system has been developed to assist medical staff with a quick and safer removal of the helmet and to enable access to the users head in the event of an accident.This will be very useful in remote situations where a hospital is some distance away. This is a first for paramedics and will provide a safer alternative of helmet removal within a matter of minutes, without having to cut the helmet off the users head if required.

Posté par VOZZ Helmets sur lundi 21 décembre 2015

Publicité
Publicité