Le Flying crapots moto club (FCMC 06) a organisé un projet un peu fou, en août 2014 : partir à l’assaut des plus grands cols des Alpes françaises, suisses, italiennes et autrichiennes.

Pour gros rouleurs
Un raid de plus de 3.200 km, réalisé en seulement huit jours, et dont le fil rouge était de passer par tous les cols de plus de 2.000 mètres d’altitude. Baptisé « le raid des barbus » car, pour cette succession d’étapes de 400 km de moyenne chaque jour, ce sont uniquement des garçons qui se sont lancés dans cette aventure. Ces gentlemen riders se faisant, dès lors, l’ardente obligation d’arborer une barbe aussi drue que possible, le jour du départ !

Maitre de l’orga
Ludovic et Jean-Marc ont eu la charge d’organiser le raid. Ils ont promis à leur collègue d’équipée : « un parcours parfois rock & roll, parfois roulant… » Beau programme en perspective !
Tracé, réservation d’hôtels, tout a été fait à l’avance afin de sécuriser au mieux la virée. L’itinéraire était vite défini : Bourg-Saint-Maurice (France), Interlaken (Suisses), Merano et Brunek (Italie), Lugano (Suisse), avant le retour en France.

Top départ
Dès le premier jour, le 16 août, les organisateurs ont mis la barre haut. Au départ de Nice, les 9 motards prennent la direction de Bourg Saint-Maurice, avec au menu les cols de Valberg, de la Cayolle, de Vars, de l’Izoard, du Lautaret, du Galibier, du Télégraphe, de la Madeleine. Des noms évocateurs pour tous les motards adeptes des grandes balades et de paysages somptueux.

Le lendemain, pas le temps de faire la grâce matinée, la bande de copains prendra la direction de Interlaken, en Suisse. Toute la journée, ils vont enchaîner des centaines de lacets et toute une série de cols comme celui de Cormet de Roselend, de la Forclaz, du Furkapass, du Passo del San Gottardo, du Passo della Novena en Italie de Grimselpass.

Sur la route du col de l’Oberalp, qui est situé dans les Alpes suisses. Il culmine à 2.044 mètres d’altitude.

Pas de répit
Durant les huit jours de cette balade, que l’on peut qualifier de relevée, nos baroudeurs ne vont pas chaumer. Des grosses journées de roulage où ils vont parcourir entre 450 et 500 km, et traverser des dizaines de cols aux noms mythiques (Sustenpass, JulierPass,... sans oublier le Passo dello Stelvio et la Bonette). Rien que le cumul de dénivelé positif, à savoir toutes les ascensions, représentera plus de 48.000 mètres.

Les barbus effectuent une petite halte avant le passage du col de Passo Falzarego. Il est situé dans les Dolomites, et culmine à 2.105 mètres d’altitude.

Souvient toi l’été dernier
De magnifiques paysages, des routes à couper le souffle, des lacs magnifiques, des heures passées sur la moto, de grands moments d’amitié… Bref, certainement d’énormes souvenirs inoubliables que nos 9 barbus garderont longtemps en mémoire.

Pour plus de détails sur le parcours et sur les aspects pratiques de l’organisation du raid sur le site du FCMC 06.

L’équipe des 9 Crapots barbus : Ludovic (GS 1200 Adventure), Denis (1200 RT), Xavier (Bandit 1250), Jean-Marc (Tiger Explorer 1200), Manu (Tiger Explorer 800), Alain B. (GTR 1400), Pierre (Varadero 1000), Benoit (Varadero 1000) et Alain P. (XT660R).

Publicité

Commentaire (0)

Publicité