Après l’arrêt brutal de l’accord de distribution entre Voxan et la Sidam le 29 avril dernier, nous avons contacté le président du directoire Voxan – SCCM Eric Terrasse, qui nous livre ses commentaires à chaud.
Après l’arrêt soudain de l’accord de distribution des motos Voxan par la Sidam (voir La Sidam abandonne les motos Voxan) le 29 avril dernier, nous ouvrons nos lignes cette fois au président du directoire de Voxan–SCCM Eric Terrasse.
Ce dernier qui explique sa décision et veut rassurer les clients Voxan : Interview.
Motomag : Pourquoi avez-vous mis un terme à votre partenariat avec la Sidam ?
Eric Terrasse : « Didier Cazeaux et moi-même n’étions pas satisfaits par le travail réalisé avec la Sidam. Après un an de collaboration, nous avons décidé d’arrêter notre partenariat.
Sans vouloir polémiquer et nous étaler, ce partenariat ne collait tout simplement pas avec les produits Voxan. »
Motomag : C’est une décision propre à Voxan ?
Eric Terrasse : Le mercredi 28 mai, Pierre Laurent Chauvet a reçu une lettre recommandée avec une rupture immédiate des contrats de distribution et d’importation de nos produits sur la France, la Tchéquie et la Slovaquie.
Les Français ont de bons ingénieurs qui savent concevoir de très bons produits, et les motos Voxan en font indiscutablement partie, tout comme le Concorde dans un autre domaine et à une autre époque, mais dans notre beau pays c’est souvent le côté commercial qui pose (...)
La Sidam abandonne les motos Voxan
Les essais de Voxan
Voir l’actualité sur Voxan
Commandez en ligne le beau livre « Voxan : la naissance d’un mythe »

Nous reprenons tout cela en direct, comme c’était déjà le cas en 2006.
Motomag : A quel changement peuvent s’attendre vos clients ?
Eric Terrasse : les modifications de notre système de distribution ne devraient rien changer pour nos clients.
D’ailleurs nous livrons déjà en direct la Lituanie, l’Estonie, la Lettonie, et l’Ukraine, ou nous importons depuis peu notre marque.
Concernant Voxan, nous recherchons toujours de nouveaux prestataires pour sous-traiter certaines pièces à l étranger, mais notre usine d’assemblage restera à Issoire.
Quant aux rumeurs de rachat de la marque par un constructeur chinois, ce n’est qu’un bruit : les motos Voxan sont et resteront des motos françaises !
François Barrois - 05/05/2008
Dans les terres de la dernière moto française, à Issoire, un exposition dédiée à Voxan vient de voir le jour. Au fond de l’espace Auverdrive, l’histoire de la marque d’Issoire et ce qui s’est révélé être une belle aventure humaine nous sont racontées... Visite Guidée.
Au Mondial de l’auto de Paris, motomag.com a interviewé le président de Venturi, Gildo Pastor. Le fabricant de voitures électriques haut de gamme a racheté Voxan récemment. Pastor promet de nouveaux modèles dans trois ans et souhaiterait être présent au salon de la moto de Paris en 2011.
Jean Emery est le président de Tracetel, entreprise spécialisée dans la fabrication de véhicules électriques. Présent à la vente aux enchères les 5 et 6 mai, il tente de rebrancher Voxan, en remplaçant le sympathique V-twin par un moteur électrique. Le pari n’est pas gagné, mais réalisé à moindre frais…
Le commissaire-priseur chargé de la vente aux enchères de Voxan, les 5 et 6 mai à Issoire et Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), a vécu deux journées très particulières. Maître Bernard Vassy avait conscience de mettre fin à une aventure industrielle originale. D’ajouter un point final à une certaine conception de la moto française… Interview.
Le circuit d’Issoire a acquis aux enchères, le 6 mai 2010 à l’hôtel des ventes de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), le "musée" de Voxan. Il permet à la marque de motos française de rester symboliquement dans la ville où étaient produites les machines.