Espace abonné

Abonnez-vous à Moto Magazine et ses Hors-Séries

les tests conso de motomagazine à télécharger

 Petites annonces 

Dernière annonce

Questionnaire occasion

Etapes et hébergements Moto Magazine

Vos blogs

Casque d’âne

ANNUAIRE DES MOTARDS

Fédération Française des Motards en Colère

Articles les plus lus

En ce moment vous discutez de

Thèmes les plus populaires

1269/1269
1249/1269
920/1269
917/1269
913/1269
501/1269
496/1269
464/1269
446/1269
428/1269
415/1269
385/1269
352/1269
278/1269
225/1269
216/1269
214/1269
212/1269
212/1269
207/1269
197/1269
196/1269
183/1269
166/1269
163/1269
150/1269
134/1269
motomag.com
Défense de la moto

Vosges : Sensibilisation des collégiens à la conduite d’un deux-roues motorisé

Les 8 et 9 mars 2007, les élèves de 5e du collège Charlet, à Remiremont (Vosges), ont bénéficié d’une sensibilisation à la conduite d’un deux-roues à moteur. Deux journées de théorie animées par M Moto 88, une moto-école affiliée AFDM et la FFMC 88.

 
 
Vosges : Sensibilisation des collégiens à la conduite d'un deux-roues motorisé

Les 8 et 9 mars 2007, grâce à une action inscrite au Plan départemental d’actions et de sécurité routière (PDASR), les élèves des classes de Cinquième du collège Charlet, à Remiremont (Vosges), ont pu bénéficier de deux journées de sensibilisation.

Suite de l'article >>>

EN IMAGES



Commentez l'article (3 commentaires)

Félicitations pour cet article sur les jeunes et la sécurité routière. L’information et la sensibilisation en anticipant sur l’avenir, voilà deux actes concrets pour nos futurs (éventuels) motards... A renouveler dès que possible sur chaque collège ou lycée. Bon courage à tous ! Olivier (...)

Documentation pour tous :

- Parents, amis, ados... Pour aider à découvrir en connaissance de cause la route en cylomoteur et scooter, commandez en ligne la BD sécurité routière qui parle le langage des jeunes : NO BUG

- Collectivités locales, mutuelles d’assurance, centres de loisirs, DDE, PDASR... Commandez le livret "Rouler n’est pas Jouer" pour sensibiliser les jeunes à la pratique du cyclomoteur et du scooter

- Vous pouvez également contacter Les Editions de la FFMC pour les commandes en nombre : 01.55.86.18.00. ou mmahe@motomag.com.

Sur le Web :

- Le site de la FFMC 88
- Le site de la FFMC (nationale)
- Soutenez la FFMC en portant ses couleurs
- Les site de l’AFDM (Association de formation des motards)

Tags

Sécurité routière
Tip A Friend  Envoyer par email   Afficher une version imprimable de cet article Imprimer

L’auto moto-école Serrier - reconnue AFDM (Association de formation des motards) -, Monsieur Moto départemental, et un représentant de la FFMC 88 se sont chargés, ensemble, d’inculquer aux élèves les règles de base quant à la conduite d’un deux-roues motorisé.

JPEG - 52.4 ko
Les différents intervenants, lors de ces deux sessions de sensiblisation, ont insisté sur l’importance d’un équipement adapté et en bon état. À commencer par le casque.

Lors d’un tour de table, certains collégiens annoncent fièrement qu’ils ont déjà été passagers d’une moto. Mais, à leurs dires, force est de constater que leur équipement n’était pas toujours adapté à la circonstance. Leur attention a donc été attirée sur les dangers d’un mauvais équipement (casque trop grand, absence de gants, chaussures inadaptés, etc.), qui peut aggraver les conséquences d’un accident. À tour de rôle, les intervenants insistent particulièrement sur l’importance de l’état du casque, qui ne doit pas avoir subi d’avaries et qui doit toujours être correctement attaché.

En raison notamment de leur âge et de leur manque d’expérience, ils ne sont pas forcément tous capables de définir, théoriquement, ce qu’est une moto, comparée à un cyclo. Mais, sur les photos projetées, la différence leur paraît évidente. Certains sont même déjà experts : « Celle-là, c’est un roadster ! », lâche, enjoué, l’un des adolescents, désignant une Yamaha XJR.

JPEG - 51.6 ko
Définir théoriquement ce qu’est une moto, citer ses différences d’avec un cyclo, pas évident lorsque l’on n’a que 12 ans. Sur photo, par contre, aucune hésitation pour distinguer la "vraie" moto.

Des ados studieux, motivés et réceptifs
À raison de deux heures et d’une douzaine d’élèves par session, ces derniers ont participé activement. Grande surprise, les collégiens sont convaincus, pour la plupart, que le nombre de tués sur la route - tous véhicules confondus - est beaucoup plus important que dans les années 70. Aux intervenants de leur prouver le contraire, grâce à quelques données qu’ils s’empressent de recopier studieusement.

Ces jeunes savent qu’à la fin juin, l’Attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) leur sera délivrée. Ce précieux sésame leur permettra alors d’avoir accès au Brevet de sécurité routière (BSR) et, par là même, à la conduite d’un cyclomoteur. Motivés par ce futur premier pas dans leur vie d’usager de la route, et aidés des notions déjà acquises, ils répondent aisément aux questions concernant les différentes formes des panneaux et leur signification.

JPEG - 46.7 ko
Patrick Wolf, enseignant à la conuite, insite entre autres sur les règles de priorité aux carrefours. Encore bien jeunes, tous les élèves ne s’y retrouvent pas encore. Ce type d’action de sensibilisation ne peut que les aider à partir du bon pied.

Des lacunes bien sûr, mais du temps pour les combler
Certaines règles, logiquement, leur paraissent encore floues, comme celles qui régissent la priorité aux carrefours. Ils leur reste cependant deux années devant eux pour se préparer à la conduite d’un deux-roues motorisé. Et surtout pour appréhender les dangers que cela pourra représenter lorsqu’ils se retrouveront seuls, "lâchés" sur la chaussée.

Le temps passé avec eux, durant ces deux journées, ne peut que mieux les préparer pour le jour J.

Philippe Vincent- Correspondant 88

 - 27/03/2007

Nos derniers articles

Limiteur de vitesse : Lavia a tort ?

Fin février 2012, la Sécurité routière remettra sa feuille de route sur la mise en place des limiteurs s’adaptant à la vitesse autorisée (Lavia) à Nicolas Sarkozy. Un mois avant la remise de ce rapport, la polémique gronde déjà...

Sécurité routière : le brassard fluo inscrit dans un arrêté officiel

On le redoutait, et on avait raison : l’obligation de porter un brassard rétro-réfléchissant est annoncée, ce 4 janvier par le ministre de l’Intérieur. Un arrêté daté du 3 janvier 2012 précise que son port sera obligatoire pour les conducteurs de 2-roues à moteur à partir du 1er janvier 2013.

Dans la Nièvre « les motards ne meurent pas on les tue »

C’est en ces termes que l’antenne de la Fédération française des motards en colère (FFMC) de la Nièvre titre son dernier communiqué de presse, en date du 23 novembre 2011. Les militants ont souhaité réagir face au mauvais traitement dont les motards accidentés font souvent l’objet dans les médias locaux et de la part des pouvoirs publics.

Brassard fluo à moto : retour sur le couac de l’Élysée

Le brassard fluo obligatoire dès le 1er janvier 2012 ! C’est ce qu’annonçait le dossier de presse sur la sécurité routière, publié le 30 novembre par l’Élysée… Le monsieur SR du gouvernement, Jean-Luc Névache, a rectifié le tir, le lendemain sur le stand de la FFMC au salon de la moto.

Radars : opérations coup de poing de la FFMC 84

Les motards du Vaucluse se sont donnés rendez-vous à Cavaillon, le samedi 29 octobre, à l’appel de la FFMC 84 pour des opérations coup de poing contre des radars automatiques, symboles de la politique spectacle en matière de sécurité routière.