Le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, a profité d’une visite au président ukrainien pour faire un crochet à Sébastopol (pas le quartier parisien, la ville du Sud de la Crimée). Objectif de ce détour : saluer 7000 bikers européens réunis le temps d’un week-end. Sans doute désireux de faire couleur locale, Vladimir Poutine arborait lunettes de soleil, mitaines de cuir, pantalon et chemise noirs au moment d’enfourcher un trike sur base Harley-Davidson.

L’homme en a profité pour vanter les mérites de la moto, "le plus démocratique, le plus courageux et le plus audacieux des moyens de transport". Rien que ça. Un ancien agent du KGB, ex-président et Premier ministre à poigne (de fer) faisant l’apologie de la démocratie et de la liberté : plutôt fort !
Et comme les frontières n’arrêtent pas les préjugés, Poutine a terminé son speech en invitant les motards à dire non à... la vitesse bien sûr. Le mot de la fin aura été prononcé en ukrainien : Khaï jive baïk ! Dans le texte ça signifie "Longue vie à la moto". OK c’est pas dit que vous parviendrez à le replacer au dîner de ce soir, mais qui sait, ça vous servira peut être dans le cadre d’une future virée à l’Est...

Publicité