Il me montre les nouveaux systèmes bitubes TTX pour usage extrême. J’ai un peu du mal à suivre parce que je me suis levé tôt, j’ai roulé deux heures dans le froid et puis surtout, je n’y connais pas grand-chose à cette technologie, mis à part que c’est un gros ressort jaune qui doit être minutieusement réglé pour que la moto tienne bien le cap sur la route comme sur la piste.

De la compétition au quotidien

Il y a ici d’innombrables modèles pour les motos, les quads ou les bagnoles, plus toutes les pièces modifiables qu’il faut avoir en stock pour les préparations plus précises. Il faut dire que chez Öhlins, on travaille beaucoup pour la compétition où les contraintes et les exigences sont d’un autre calibre que ce que peut attendre le petit voyageur de base, qui même s’il va tenter d’aller au bout du monde, ne le fera jamais à deux cent cinquante à l’heure, avec des prises d’angle insensées et des freinages de la mort, tout ça pour gagner trois dixièmes de seconde à l’arrivée. En voyage, on est pas au dixième de seconde, les écarts horaires se mesurent plutôt en semaines ou en mois et avec une telle philosophie, on a pas les mêmes exigences. C’est finalement dans l’atelier, en restant quatre heures avec Laurent, que je commencerai à mieux comprendre tout ça. Le reconditionnement d’un amorto, ça coûte 190 € et je suis venu voir ici ce qu’il va se passer exactement pour ce prix-là.

Révision soignée

Après avoir passé l’amortisseur dans une grosse lessiveuse pour virer toutes les boues graisseuses incrustées là depuis des années, on va commencer le démontage complet, chaque pièce va être minutieusement lavée et relavée avant d’être jaugée, mesurée et remplacée si des traces d’usure suspecte apparaissent.

La particularité ici c’est qu’en plus du remplacement de tous les joints, des autres petites pièces, de l’huile et de l’azote, on peut ensuite le réadapter à la vie du pilote. Si, avec les années, il a perdu trente kilos à cause de son nouveau régime sans calorie et qu’il ne voyage plus qu’en duo, sur des pistes ondulées d’Afrique avec sa nouvelle copine culturiste de quatre-vingts kilos et bien on va lui faire l’amortisseur qui lui faut, c’est la formule à la carte.

Personnalisation

Changer les réglages de précharge ou même de ressort (échange occasion ou neuf possibles moyennant un léger surcout) pour que sa moto reste droite malgré les nouvelles surcharges à l’arrière, c’est le genre de finitions auxquelles Laurent est habitué. Chez Öhlins, le client a l’habitude de renvoyer le matériel avec une petite lettre où il précise l’usage exact, son poids et sa nouvelle façon de vivre, savoir s’il voyage plus souvent avec des bagages qu’à vide, nerveusement ou à la cool, à poil avec ses tongs ou couvert de trois combis et blousons superposés, un airbag et des bottes de cosmonaute. Avec toutes ces infos, on peut le bichonner.

Si certaines pièces plus importantes sont à remplacer, le client va recevoir un petit message pour le prévenir et lui demander son avis, vu qu’évidemment, s’il y a d’autres éléments à changer, ça fait grimper le prix et il vaut toujours mieux éviter les mauvaises surprises. De toute façon, on lui rendra les pièces usées pour qu’il puisse voir lui-même où étaient planquées les avaries.

Entretien indispensable

Il faut savoir qu’un amorto se révise en moyenne tous les 35 à 40 000 bornes. Les signes d’usure sont généralement des pertes d’huile le long de la tige et un redoutable effet « pompe à vélo » qui rappelle un peu les vieilles deuches de notre enfance.

Le joint de tige, fatigué par les projections, est généralement la première pièce qui s’use. Une fois constatée, la fatigue de sa suspension, il faut renvoyer par colissimo ou passer par le concessionnaire « réseau or ou service center agréé PFP Öhlins France » (voir liste des revendeurs agréés sur le site). Il faut être vigilant et se faire bien certifier cette reconnaissance officielle sinon le service peut être vraiment beaucoup moins pointu !

Bien entendu chez Öhlins on entretient que de l’Öhlins, mais la cerise sur le gâteau, c’est qu’il est possible, après retour de votre amortisseur, de contacter le technicien qui l’a préparé aux petits oignons pour profiter de ses conseils avisés, ça c’est la classe !

Pour en savoir plus : www.ohlins.fr tel : 04 71 48 15 34

Publicité