Grâce à la nouvelle technologie de l’Oculus Rift, la visite d’un salon de la moto risque de prendre une toute autre dimension. À l’occasion du Progressive international motorcycle shows de Chicago (USA), qui s’est tenu du 13 au 15 février 2015, la marque américaine Victory a expérimenté cette technique, pour faire essayer aux visiteurs une de ses machines en réalité virtuelle.

C’est une drôle d’expérience à laquelle les motards américains ont eu droit. Sur le stand de Victory, trônait un modèle Gunner monté sur une plateforme mobile. Sur la machine, un drôle de masque, bien connu des amateurs de nouvelles technologies, l’Oculus Rift. Il est doté d’un écran plat situé très près des yeux, et de nombreux capteurs pour détecter les mouvements de la tête.

Cet appareil, conçu en 2012 par un jeune Américain de 17 ans, Palmer Luckey, permet de plonger littéralement dans un monde virtuel. Pour les besoins de la démonstration de la Victory, des écouteurs envoyaient les watts du gros V-twin et pour les sensations, la moto s’inclinait selon les ordres de l’essayeur.

Lors cette démonstration, le visiteur était propulsé directement à Sturgis, dans le Dakota du Sud. Lieu d’une des concentrations custom les plus célèbres du monde… Et Victory, malin, d’empiéter ainsi virtuellement sur le territoire Harley-Davidson !

Voici la vidéo, diffusée fièrement par la marque :

Une chose est sûre, ici à la rédaction de Motomag.com, on est assez impatient d’en faire l’expérience, et on imagine déjà les multiples dérivés possibles de ces balades virtuelles. Messieurs les constructeurs, à vous de vous mettre au diapason de Victory !

Voici l’expérience vue par le visiteur :

Dans la boutique :
- A télécharger notre match Victory 1700 contre Guzzi 1400
- Commandez le numéro spécial USA des Dossiers de Motomag

Publicité