La dernière cuvée Mehdiator est arrivée. Entendez le Spot moto ironique n°18 de notre motard vidéaste militant, intitulée « la moto, c’est comme le sexe » puisque dans les deux cas, il faut se protéger. S’attaquant une nouvelle fois à la communication de la Sécurité routière (SR), il relève notamment les contradictions entre la dernière campagne à propos des accidents en rase campagne (voir notre article) et le militantisme gouvernemental à propos des « dispositifs rétro-réfélchissants ». Le tout avec humour, comme d’habitude.

La Sécurité routière manque d’humour
Un humour qui, justement, aux yeux de Mehdiator, fait cruellement défaut aux campagnes de la SR, qui pourraient être plus efficaces si elles en usaient. Il juge que, vu la saison, une communication sur l’importance de l’équipement aurait été bienvenue. Un équipement « qui doit rester un choix de l’utilisateur », estime-t-il avec pertinence. Il nous livre alors ici ce que, lui, aurait fait s’il avait la possibilité de voir ses spots passer à la télé. Drôle, bien vu et efficace. À notre avis.

On pourrait toutefois tempérer l’avis de Mehdiator, considérant les différences de sensibilité de chacun : un message humoristique ou, à l’inverse, anxiogène n’est pas perçu de la même manière par tous. La solution pour la SR serait alors de multiplier les formes de messages… mais au « risque » de voir les communicants se creuser plus la tête et éviter les discours manichéens, trop simplistes et bien souvent trop éloignés de la réalité.

Publicité

Commentaires (5)