En images

Veste Ixon Ottawa : style urbain Veste de moto pour l’hiver : 3 couches appelées aussi 3 en 1 Veste urbaine Ixon Ottawa : rabat de zip central Veste urbaine Ixon Ottawa : jupe coupe-vent

De nombreuses vestes de moto taillées pour la ville revendiquent une aptitude hivernale, mais bien peu parviennent réellement à isoler le motocycliste ou le scootériste du froid.

Siège du cœur et autres organes vitaux, le haut du corps est pourtant notre centrale thermique. Une veste pensée pour une isolation la plus parfaite possible est donc à privilégier. Voici les conseils d’achat de la rubrique Équipements de Moto Magazine et la présentation du modèle Ixon Ottawa.

Sur une veste destinée à la pratique du 2-roues en hiver et même en mi-saison, les tests en soufflerie climatique de Moto Magazine ont mis en évidence à maintes reprises le mauvais calfeutrage du zip central. La doublure thermique, s’arrêtant de chaque côté de la fermeture, laisse en effet l’air s’engouffrer.

Un bon choix
Quelques modèles, dont l’Ottawa de Ixon présentée ici, sont désormais équipés d’un rabat qui colmate cette brèche. Cette veste s’est montrée étanche lors de notre test comparatif.

Elle a obtenu un 5 sur 5 pour sa protection contre le froid, même s’il manque un serrage au poignet, et bien qu’elle ne soit pas de conception 3 couches (la zone étanche n’est pas amovible).

Notons aussi que sa capuche, une fois ôtée, est difficile à transporter. La veste n’est pas certifiée CE, mais on s’y sent protégé après avoir ajouté la dorsale optionnelle.

Pour éviter les mauvaises surprises
Quelle que soit la veste, vérifiez que les dispositifs d’ajustage limitent l’entrée d’air en s’adaptant à l’épaisseur du tour de cou ou des manchettes de gants. Plusieurs principes cohabitent — zips, boutons pressions, velcros ou crémaillères— sans que l’un ne se soit imposé.

Pour lutter contre les remontées d’air, il convient de resserrer le bas de la veste via les cordons élastiques.
Plus hermétiques encore lorsqu’elles existent, les jupes intérieures qui bloquent l’air froid extérieur tout en emprisonnant l’air chaud autour du buste.

Retrouvez l’essai comparatif de 8 vestes urbaines taillées pour l’hiver ou les mi-saisons

- Pour s’y retrouver sur les qualités de chaque produit vu en magasin : achetez en ligne Moto Magazine n°322 (novembre 2015)

- Chaque mois la rubrique Équipements de Moto Magazine teste de nombreux produits destinés à la moto et au motard. Pour ne pas les rater abonnez-vous en ligne !

Publicité

Commentaire (0)

Publicité