Organisée par l’Association des motos classiques de compétition d’Avignon (MC2A), cette épreuve a rassemblé de nombreux passionnés au village de Malaucène (Vaucluse), pour les 2600 mètres de course (démonstration), le 26 avril.

Idoles
De 1902 à 1976, l’ascension du Mont Ventoux, surnommé « le géant de Provence » et le « mont chauve », fut une des plus anciennes et plus prestigieuses course de côte à moto.

Cette année, les 200 pilotes, dont la liste était complète depuis longtemps, ont pu reprendre les trajectoires de leurs aînés, dont quelques-uns étaient encore bien présents sur la piste ou dans le public.

On a pu notamment voir Jean-Claude Castella, sidecariste suisse, second en 1968, ou le solo Christian Heckmann, prendre le départ. Claude Lambert et Francis Bourdon, équipage de side-car vainqueur en 1965 et 69, étaient également présents parmi les spectateurs. Une mention particulière pour Dominique Bodon, le maire de Malaucène, qui a pris le départ sur une 750 Laverda.

Pendant toute la journée, les montées se sont enchaînées pour le plus grand plaisir des pilotes, bien sûr, mais aussi des spectateurs venus nombreux malgré la météo hésitante.

Champions
L’édition 2015 a également réuni trois illustres champions motocyclistes sur la ligne de départ. Honneur au plus titré, Jim Redman, six fois champion du Monde sur Honda, en 250 et 350 cm3, et six fois vainqueur au mythique Tourist Trophy (TT), sur l’Ile de Man.

Autre champion du Monde sacré en 1990, le sidecariste français Alain Michel, qui chevauchait sa 450 Honda Rickmann pour l’occasion. Enfin, la troisième tête d’affiche était le pilote Alain Genoud, trois fois champion d’Europe d’Endurance sur Kawasaki Godier Genoud, évidemment.

Grand spectacle
Ce fut en tout cas un beau spectacle, ô combien passionnant, et de plus gratuit. Le Ventoux Classic doit perdurer, n’est-ce pas monsieur le maire ! En tout cas ce ne sont pas les pilotes et les spectateurs qui diront le contraire. Rendez-vous fin avril 2016 pour cette manifestation d’une très grande qualité.

 - 
Publicité

Commentaire (0)