Quand Jaguar Land Rover pense aux deux-roues, elle n’y va pas de main morte. La firme automobile britannique vient de présenter, sur sa chaîne Youtube, le « Bike Sense » : un système d’alerte sensorielle pour prévenir le conducteur de la présence d’un cycliste, d’un piéton ou bien évidemment d’un motard.

En cas du passage d’un deux-roues dans un angle mort par exemple, le système détecte sa présence et le signale au conducteur. Cela passe par un signal sonore (sonnette de vélo ou klaxon de moto) qui sort d’un des haut-parleurs, le plus proche du deux-roues. L’automobiliste comprend tout de suite d’où vient l’usager. Simultanément, un coussin gonflable intégré au siège vient taper sur l’épaule du chauffeur.

En bonus, des LED intégrés à l’intérieur du véhicule s’allument, en orange ou en rouge, sur les rebords des vitres ou sur le tableau de bord si le danger est imminent.

Voici la démonstration du système « Bike Sense » en vidéo, avec d’autres alertes en cas de danger frontal ou pour prévenir de l’ouverture dangereuse d’un portière.

Avec un peu d’imagination, on pourrait même envisager une petite claque sur la joue pour un oubli de clignotant, mais ce serait laisser exprimer notre côté « motard en colère ».

Petite nuance toute de même : cette nouvelle technologie peut être très intrusive pour le conducteur occasionnel et le perturber dans sa conduite.

Alors, trop intrusif le « Bike Sense » ? On attend vos avis ici !

Fabien Navetat

Dans la boutique, retrouver :
Le Guide de conduite : Plus de 100 conseils pour rouler en moto et scooter

Publicité