Depuis le mois de septembre 2016, des adeptes de la randonnée à moto suivent une formation CQP (Certificat de qualification professionnelle) « Guide moto verte » au CFPPA (Centre de formation professionnelle et de promotion agricole) de Marvejols en Lozère.

Habilité FFM
Le CFPPA de Marvejols est l’un des rares centres à France à être habilités par la FFM (Fédération française de motocyclisme) pour pouvoir dispenser cette formation. Encadrés par une équipe composée de spécialistes de la moto et de formateurs du centre, les stagiaires s’engagent dans un cycle d’apprentissage d’une durée de 5 modules, soit 175 heures de formation en centre (5 semaines) et 70 heures de stage en entreprise (2 semaines).

Ce dispositif aborde, lors de 5 sessions réparties sur une année, tous les domaines nécessaires (pédagogie, sécurité, mécanique, respect de l’environnement...) pour encadrer des randonnées, contre rémunération, en toute sécurité.

Une pédagogie grandeur nature
Les futurs guides alternent les temps en salle et les mises en situation pratiques sur le terrain afin de mieux appréhender les problématiques d’un métier complexe qui demande à la fois une grande connaissance du milieu et une bonne maitrise de soi.

Cette formation est ouverte à tous les pratiquants de la moto verte, désireux d’accompagner, en complément d’une activité, des clients en randonnée moto. Guider des randonnées en professionnel apporte une crédibilité demandée par tous les amoureux de ce sport ludique et convivial.

- Coût de la formation : 3 075 € (frais d’inscription inclus)
Le candidat peut bénéficier d’une prise en charge selon son statut (CIF ou DIF s’il est salarié), bien que la plupart des élèves à ce jour financent eux-mêmes leur formation.
- La prochaine session devrait avoir lieu entre octobre 2017 et mai 2018, de façon modulaire.

Renseignements
Christèle Droz-Vincent
Directrice adjointe de l’EPLEFPA de la Lozère en charge de la FPCA
CFA - CFPPA de la Lozère
Avenue des Martyrs de la Résistance
48100 Marvejols
Tél. : 04 66 32 02 39
Courriel : christele.droz-vincent@educagri.fr

Publicité

Commentaire (0)

Publicité