A partir de 2011, 7 heures de formation seraient obligatoire pour conduire une 125 cm3. Un arrêté administratif portant sur la formation des motos légères a été présenté lors des réunions sur la concertation deux roues.

Pour pouvoir conduire un deux-roues de 125 cm3 (ou un tricycle de catégorie L5e), les titulaires ayant 2 ans de permis B devront désormais suivre une formation de 7 heures obligatoires (au lieu des 3 heures actuellement). Si l’arrêté est validé, tous ne seront pas néanmoins à la même enseigne.

Seront concernés :

  • Tous ceux qui ont obtenu leur permis B après le 1er janvier 2007.

Ne seront pas concernés :

  • Les titulaires du permis avant le 1er janvier 2007, à la condition qu’ils puissent justifier d’un an d’assurance pour l’usage d’une moto légère entre le 1er janvier 2007 et le 30 juin 2010.
  • Ceux qui auront suivi la formation de 3 heures avant le 1er juillet 2010.

Une formation placée principalement sous le signe du comportement sur la route, plutôt que sur la maîtrise du véhicule. Le décret divise en trois le temps imparti : 2 heures de théorie, 2 heures de formation hors circulation et 3 heures en circulation.

Théorique :

Deux heures seront consacrées à sensibiliser et alerter le futur scooteriste aux risques des infrastructures routières, à l’importance de l’équipement et l’analyse des accidents les plus caractéristiques impliquant un deux-roues.

Hors circulation :

Vérifier le bon état de son véhicule, bien savoir se positionner sur son véhicule : une phase de deux heures pour connaître les bases. Peut-être est-ce trop peu pour savoir maîtriser son véhicule ou (comme c’est le cas bien souvent) comprendre qu’on ne le maîtrise pas aussi bien qu’on le croit.

Circulation :

La moitié de la formation sera consacrée à la circulation dans et en dehors de l’agglomération. Le conducteur abordera les spécificités de la conduite d’un deux roues : comment se placer sur la chaussée , négocier un virage, ou dépasser un véhicule.

Publicité
Infos en plus
Publicité