Le demi-fond, kesako ? Mais si voyons, ce sont ces courses sur vélodrome où un cycliste roule « collé à l’aspi » derrière une moto. Le motard est appelé l’« entraîneur » et le cycliste « le stayer ».

Ces courses drainaient des dizaines de milliers de spectateurs dans les années 1930 et 1940. Accessible à toutes et tous, ce petit ouvrage nous raconte l’histoire internationale de cette discipline aujourd’hui confidentielle en France et de sa lutte pour continuer à exister. Il explique la technique, les équipements très particuliers des entraîneurs et des motos dont certaines ont cubé jusqu’à 2500 cm3.

Livre : « Le Demi-Fond Histoire d’une spécialité du cyclisme… à part »
Par Patrick Police, 144 pages, Les Éditions de Phénicie, www.leseditionsdephenicie.fr

Une expo à Montlhéry (91)

Les motos de demi-fond cycliste feront l’objet d’une exposition intitulée : « Du tandem à la motocyclette, 120 ans de demi-fond », le dimanche 12 juin à Montlhéry (Essonne), dans le cadre de l’Autodrome Héritage Festival.
Patrick Police, l’auteur de l’ouvrage et spécialiste des motos de cette catégorie de compétition cycliste, y dévoilera ses nombreux documents d’époque.
Renseignements sur le blog : Stayer Fr

Agenda Motomag.com

Tous les événements moto de France figurent dans l’Agenda de motomag.com, pensez-y pour organiser vos week-ends et vacances !

Pour soumettre un événement c’est simple, et c’est par ici !

Publicité

Commentaire (0)

Publicité