Travailler moins pour rouler plus ! Tel était le thème de cette 18e rencontre de motos anciennes sur le circuit de Croix-en-Ternois, dans le Pas-de-Calais. Mais les éléments déchaînés ont quelque peu chamboulé cette bonne idée...
Rendez-vous incontournable des pistards sur deux ou trois roues, c’est les 18 et 19 juin que s’est déroulée sur le circuit nordique de Croix-en-Ternois (62) cette édition copieusement « arrosée » des Trophées Gérard Jumeaux.
Au programme, 5 roulages par jour pour 11 séries :
320 inscrits dont 42 sidecars. Trois séries 125 (dont des 50) à 500, trois séries 500 et plus, une série Grand Prix, une série motos françaises, une série Coupe Kawa et deux séries side-car.
Des pilotes amateurs, pour l’essentiel mais aussi des « célébrités » du milieu, comme Pierre-Louis Tebec, Ron Chandler, Phil Read, Jean-Paul Passet, Jean-Claude Selini, Yves Génies, qui ont fait le déplacement.
Le slogan du week-end était bien trouvé, mais c’était sans compter avec les éléments qui n’ont pas franchement joué le jeu ! Même les contrôles administratifs et techniques se sont réalisés vendredi soir entre deux averses.
Et à part ça, ... pour la manif, et la solidarité inter usagers .. Vous avez fait quoi ?... Pasque, La Croix-en Ternois,... Vous z-y êtes pas z’allé en TeC, ou à pied... ??
Les Trophées Gérard Jumeaux, c’est d’abord un rassemblement de passionnés originaires des quatre coins de l’Hexagone, mais aussi de Grande-Bretagne, du Luxembourg, de Belgique, d’Allemagne, de Suisse etc…
C’est un local, directeur de CAMSP (établissement pour enfants handicapés). Jean-Claude Bourgois, 55 ans, se fait la main sur sa première moto dès l’âge de 12 ans (c’est un vieux mineur qui la lui avait donnée) et en 1972, c’est un des derniers a avoir eu le permis à 16 ans.

Depuis la passion n’a pas faibli.
Après avoir pas mal baroudé en Europe avec son épouse qui a aussi le permis (pays de l’Est, Italie, Corse, L’ile de Man etc), il s’est mis à la piste depuis une dizaine d’années. Il roule sur une Honda 750 BO de 1982 (en fait le « mulet » de son fils François). Pour les prochaines démos, il prépare une BO 1100 F de 1983. Il possède également une Kawa 650 W, une BSA 650 de 71 et une 750 Ducati carters ronds de 1972.
Il a le virus depuis l’âge de 16 ans. Contremaitre dans la menuiserie et la charpente, Pascal Martin, à 52 ans, fait de la piste en démonstration depuis six ans (Trophée Coluche, Montégue, Les Caïmans, Jumeaux, etc.) sur une Honda CB 350 coursifiée (ACT retaillé, embrayage renforcé, …).

Il est membre du club francilien Espace moto verte. Au quotidien, il roule sur une Yam 1300 XJR et une CB 500 Honda ; il prépare une RDLC 350 4LO pour la piste. Son fils Jullian fait de la piste depuis un an et demi sur une Ducati 749.
.
Il sont Normands, copains et travaillaient ensemble à EDF.
Le premier, Joël Niel, 60 ans, est retraité. À 19 ans, il roulait sur une Triumph T 100, 40 ans ans après, il roule en démo (depuis 2003 coupes Moto-Légende à l’époque sur un café racer BMW série 5). Et depuis 2005, sur une réplique Aermachi 402 mono de 1972 (ex Tony Foale). Il participe à 5 à 6 démonstrations par an. Au quotidien, il roule sur une BMW 650 GS mono de 2011.

Le deuxième larron, Cyril David, a commencé la moto à 18 ans. Il a aujourd’hui 42 ans et revient de loin : touché par une « maladie grave », il s’en est sorti et a décidé de réaliser son rêve de gosse, « faire du circuit ». En 2010 il achète une Honda CB 350 coursifiée (ex frico… eh oui !) et prend la roue de son copain Joël.
Il fait partie des bons, met du gros gaz et fait prendre des angles intéressants à son twin ! Il a une Yam 125 YZ de cross, une Ducati 900 SS, une Honda 750 coursifiée et une Yam 600 Ténéré.
Le soir, on casse la graine et on évoque les précédents ou prochains roulages, on commente les prévisions météo… L’espoir fait vivre ! Secoués toute la nuit par des bourrasques, samedi matin, le réveil se fait sous la « drache », des barnums se sont envolés, des motos sont tombées...« Ché l’brin », comme on dit ici !
Premières séries, quelques courageux s’élancent, on croise les doigts pour que le temps s’arrange, mais au lieu de ça le vent continue de souffler et ramène nuages et flotte... Quelques chutes sans gravités et de l’huile sur la piste chamboulent les horaires et séries qui sont peu à peu regroupées.
En solo, mais aussi en side, beaucoup renoncent à rouler dans ces conditions : le cœur n’y est pas d’autant que les fluides répandus rendent la piste encore plus glissante. Tant bien que mal les séries se succèdent, jusqu’au soir. Certains remballent déjà.
Un répit toutefois samedi soir pour l’apéro géant (un rituel), groupe rock avec Broken Feet, clown et magicien... On spécule sur les « prévises » météo ; en fait ça ne s’arrangera que dimanche en début d’après-midi... Mais certains seront déjà partis !
Comme samedi, des séries sont regroupées. Les deux dernières séries side du dimanche, qui traditionnellement clôturent ce rassemblement, sont elles aussi regroupées. Ça s’arsouille copieux, on se fait plaisir à soi et aux spectateurs pour finir en beauté. Ainsi se clôture cette 18e édition.
Merci à Anne-Marie Jumeaux, Jacques Marchand (qui fêtait ses 60 ans) et toute l’équipe des Amis de Gérard Jumeaux qui ont fait ce qu’ils ont pu dans des condition difficiles. A l’année prochaine... sous le soleil !
PS : Merci à Jean-Paul Passet et Did.g pour leurs contributions photographiques (photos sur piste)
Ils sont nombreux, les « pistards » européens à venir rouler en France. Des Belges, des Luxembourgeois, des Suisses, des Allemands, des Italien… Eux sont Britanniques, de Bristol précisément, presque voisins donc. Le pilote Terry Martin et la passagère Kat Renwick ont franchi le Channel pour participer à ce qu’ils considèrent à juste titre comme une grande fête du side-car. Leur mécano a travaillé, samedi jusqu’à 6 h du matin, pour préparer l’attelage. C’est un « 18 pouces - sortie avant » Triton (moteur Triumph 750, cadre Norton). Malgré le temps pourrit, ils sont ravis de leur participation. 
Agent RATP, Cedric Pajot est pilote, sa compagne Béatrice Vauzelle est passagère et travaille dans l’hostellerie. Tous les deux sont d’Aulnay dans le 93. C’est à force de « rôder avec le Tonton » sur les paddocks, de côtoyer des side-caristes et en les voyant tourner, qu’ils ont décidé, en 2009, de s’y mettre.

Membre de l’association « La Main au panier », cela fait deux ans qu’ils roulent en démo (5 à 6 par an) sur un side-car Honda 900 Bol d’Or de 1979 « sortie avant - 13 pouces ». Petite précision, Madame n’est pas la moins acharnée ! Au quotidien le couple roule sur Yam 600 Fazer et Honda XLV 750.
Frico pour Motomag.com - 21/06/2011
Ce sont les 28 et 29 avril 2012, pour la première édition du Balnéo Café-Racer Days, que les amateurs de café racers à l’ancienne, de belles machines et side-cars de course se sont rassemblés à Dieppe, en Seine-Maritime. Au programme, sous la pluie : pilotes de renom, expos de machines de course vintage et runs de démonstration.
La 1re course VMA side-car 2012 s’est déroulée dans le cadre du Grand Prix historique du Pas-de-Calais, sur le circuit de Croix-en-Ternois. Un événement organisé, les 21 et 22 avril, par le Moto Club Accélération, dont la présidente est Dany Dieudonné, 7 fois championne de France de Dragster. Le nouveau trophée Open, pour les sides « entre deux âges », y a été inauguré.
Du 18 au 20 novembre 2011 s’est déroulé le Salon Moto Légende, à Vincennes. Comme tous les ans une foule nombreuse s’est pressée, ou plutôt "compressée" dans les allées trop étroites du Parc Floral. Yamaha y présentait de nombreuses motos de compétition afin de fêter les 50 ans de la marque en Grands Prix. Nous revenons sur cette épopée.
C’est les 17 et 18 septembre que l’équipe du Caïman nous a réuni pour ce dixième anniversaire des désormais traditionnelles « journées de la moto classique » sur le circuit de Croix en Ternois (62). Un événement qui a réuni 381 motos et 44 sides en piste.
Il y a 40 ans, l’année 1971. Moins révolutionnaire que 1968, moins érotique que 1969, en ce début des années 1970 les événements ne manquent pourtant pas. Que ce soit du côté des actualités, de la musique, du cinéma, du sport et bien sûr de la moto.