Espace abonné

NOUS SUIVRE SUR LE WEB

flux RSS Motomag Nous suivre sur Facebook Twitter avec Motomag Google+ avec Motomag Chaîne YouTube Motomag

Abonnement et réabonnement à Moto Magazine et ses Hors-Séries

RECEVEZ LA NEWSLETTER

Etapes et hébergements Moto Magazine

 Petites annonces 

Questionnaire occasion

Promo Boutique

Vos blogs

Créer un blog


Casque d’âne

ANNUAIRE DES MOTARDS

Fédération Française des Motards en Colère

En ce moment vous discutez de

Voir tous les débats de Motomag


Articles les plus lus

Thèmes les plus populaires

1934/1934
1784/1934
1432/1934
1340/1934
1242/1934
753/1934
706/1934
677/1934
573/1934
565/1934
555/1934
546/1934
497/1934
464/1934
356/1934
339/1934
318/1934
313/1934
305/1934
301/1934
277/1934
274/1934
233/1934
213/1934
motomag.com
Pratique

Conseil pratique : transporter son antivol en deux-roues

Lorsque l’espace sous la selle n’est pas assez vaste pour accueillir un antivol en U, il convient de prendre certaines précautions pour transporter celui-ci en toute sécurité, pour soi comme pour les autres.

 
 
Conseil pratique : transporter son antivol en deux-roues

Sac à dos : à proscrire
- À l’instar de tout autre objet rigide, contondant ou cassant (ordinateur portable, appareil photo, bouteille...), l’antivol ne doit pas être transporté dans un sac à dos. Les lésions qu’il provoquerait à la colonne vertébrale en cas de chute seraient dramatiques.

Top-case
- Toujours placer le U au fond du top-case afin qu’il n’endommage pas le reste du chargement, et surtout qu’il le bouge pas au passage de cahots. Si le top-case est vide, s’arranger pour immobiliser l’antivol au fond (morceau de carton, bande adhésive...).

Porte-U
- L’installation du porte-U doit être effectuée de telle sorte qu’une fois en place, aucune pièce de la moto n’entre en contact avec l’antivol, y compris lors du tassement des suspensions. Dans le cas contraire, les vibrations et/ou les chocs pourraient occasionner des dommages à certaines parties de la machine (disques, étriers et Durits de frein, amortisseurs, transmission...), voire provoquer une chute en se coinçant dans une pièce en mouvement.

Commentez l'article (4 commentaires)

le top case (µGIVI 46 L) n’étant pas toujours sur la moto, et ayant monté une platine pour le reculer, il ne restait plus qu’à passer au BHV (mais n’importe quelle vraie quincaillerie aurait fait l’affaire, un anneau soudé sur un socle fixé sur la platine (ce qui empèche de voler le U un comble (...)

Consulter aussi

L’ASTUCE

JPEG - 71 ko

Pour s’assurer de ne jamais perdre son U sur la route lorsqu’il est fixé à l’arrière de la machine avec un tendeur (sur la selle ou le porte-bagages), le recours à des colliers nylon de type «  rilsan  » permet de confectionner rapidement une sécurité infaillible. Il suffit de fermer un ou plusieurs de ces colliers aux endroits stratégiques (poignées passager, porte-bagages), en prenant soin de les laisser suffisamment amples pour pouvoir y glisser l’antivol.
- En positionnant une branche du U dans ces «  passants  » avant de le refermer puis de l’immobiliser avec le tendeur, il restera fermement attaché à la moto si ce dernier venait à lâcher.

À retenir…

- Ne jamais transporter son antivol dans un sac à dos.
- Placer l’antivol au fond du compartiment de chargement et l’immobiliser.
- S’assurer que l’antivol ne peut pas se détacher de la moto et voler sur la route.

Tags

Conduite-sécurité - Pratique - Sécurité - Vol
Tip A Friend  Envoyer par email   Afficher une version imprimable de cet article Imprimer
JPEG - 91.4 ko

Faux départ
- Si le geste devient vite un réflexe, c’est souvent dans les premiers mois que l’on peut oublier son antivol en place et démarrer. Une mésaventure susceptible d’engendrer pas mal de dégâts sur la moto, et en faire encore plus au portefeuille qu’à l’amour-propre (sans compter qu’on peut quand même se blesser...).
- Des accessoires «  pense-bête  » (cordelette reliée au guidon, repère occultant le contacteur, ou U à sirène...) permettent d’éviter cet oubli.

Jeff Copin - 07/05/2011

Nos derniers articles

Panne à moto : les bons réflexes

Qu’elle se produise sur autoroute, voie rapide ou sur le bord d’une départementale, la panne requiert certaines précautions pour éviter d’autres déconvenues plus graves.

Conduite moto : attention aux enfants qui traversent !

Les réactions des enfants et des personnes âgées les exposent plus aux accidents. Et qu’ils soient piétons ou aux commandes (vélo, cyclo, auto), nous devons en tenir compte dans notre manière de conduire. Explications.

Spécial rentrée : comment emmener son enfant à moto

Une moto peut accueillir un enfant en passager, mais tout dépend de sa taille. Et le conducteur doit aussi prendre certaines précautions avant et pendant le transport. Prudence  !

Conduite moto : comment rouler heureux en duo

Conduite coulée = passager heureux !
Rouler en duo n’est pas aussi anodin qu’il n’y paraît. Cela implique des réactions spécifiques qui s’affinent avec l’expérience, que cela soit pour tenir le guidon ou garder une bonne assiette.

Camion et moto : bien cohabiter sur la route !

Tant en termes de conception que de conduite, les poids lourds se caractérisent par certaines particularités qu’il est bon de connaître pour éviter les déconvenues. Dans tous les cas, la meilleure solution pour nous est de garder nos distances !

Nous suivre sur
le web