Pour le tube, tout le monde connaît, ou croit connaître : c’est une sorte de manchon de tissu tubulaire qui s’enfile autour du cou et peut, selon les modèles, venir protéger le menton jusqu’au dessous de la bouche (port en mentonnière), s’utiliser en masque couvrant jusqu’au nez. Dans les deux cas, des équipements ou aménagements spécifiques doivent permettre de les maintenir en place sans gêne pour l’utilisateur et lui permettre aussi de respirer sans difficulté.

Le seul masque testé ici fait l’objet d’un encadré. Les masques plastrons tels que celui-ci conviennent surtout aux utilisateurs de casque jet auxquels il est conseillé de plutôt se voiler la face que de se la geler. Utiliser un masque avec un casque intégral relève du masochisme tant la buée envahit facilement et durablement l’écran et plus encore les lunettes. Même des aérations efficaces peinent à en débarrasser. Une calamité !

Prise de test

Vents de mers de trois quart, embruns, brouillard, pluie, température inférieure à cinq degrés… tous les tours de cou (plastrons, tubes et masques) ont été essayés le même jour dans des conditions identiques, par le même essayeur avec la même moto.

Étanchéité à l’air, à l’eau et au froid, hauteur suffisante du col (plastron) : tous ont été essayés avec le même blouson ancien de cuir, quasi dépourvu de col, afin que l’accessoire soit le plus exposé possible. Afin de bien vérifier l’apport thermique ou l’isolation offerts par les plastrons, ce blouson a été choisi pour sa doublure insuffisante. Tous les tours de cous ont été aussi testés avec le même équipement à vitesse élevée (chut ! ne le répétez pas…) et sur autoroute, dans des conditions climatiques désagréables. Des essais ont également été effectués par divers essayeurs en utilisation moins exigeante, avec des vêtements un peu plus de saison.

In fine

Le résultat était un peu attendu : tout le monde plébiscite les plastrons par rapport aux tubes. Ce même si ceux-ci s’avèrent dans l’ensemble de bons à très bons accessoires, suffisants si l’on possède une veste très isolante. Maintenant, pour savoir vraiment lequel choisir en fonction de ses propres besoins, le résultat de nos analyses se trouve dans Moto Magazine n°293 (novembre 2012).

Publicité

Commentaire (0)