La marque de motos françaises Voxan n’est plus depuis 2010, après des années de déboires et rebondissements. Mais grâce à Antoine Pacheco, qui vient d’ouvrir l’officine Thiers Moto Vox, les propriétaires passionnés peuvent toujours se fournir en pièces pour entretenir leur belle tricolore à deux roues.

En mai 2010, l’outil de production, le stock de pièces détachées et les motos en cours d’assemblage étaient vendus aux enchères à Issoire (Puy-de-Dôme). Antoine Pacheco avait alors acquis « l’essentiel du stock de pièces servant à la production et au service après-vente de l’usine Voxan », rapporte le site du quotidien La Montagne.

Situé au Pôle Transformance de la zone du Felet, Thiers Moto Vox dispose alors de 2000 références qui permettront aux quelque 4500 Voxan qui circulent dans l’Hexagone de continuer à rouler. Pour des raisons pratiques (il existe une dizaine de références par pièce), le magasin réserve les ventes par correspondance aux professionnels, dont « beaucoup se retrouvent coincés » faute de disponibilité, constate Antoine Pacheco. Les particuliers, eux, devront se rendre à Thiers s’ils veulent se fournir en organes pour leur machine. L’enseigne dispose en outre d’un atelier de maintenance et de réparation.

Antoine Pacheco n’est bien sûr pas un novice dans son domaine : en 20 ans d’expérience, outre ses postes de responsable d’atelier chez Ducati à Aubière et de mécanicien chez Kawasaki, il a été motoriste à l’usine Voxan, jusqu’à sa première fermeture en 2001. A noter qu’il ne peut malheureusement pas utiliser le nom de Voxan pour son magasin : il a été racheté par Venturi, en juin 2010.

Thiers Moto Vox ; Pôle Transformance ; ZI du Felet, rue Édouard-Michelin ; 63300 Thiers. Ouvert du mardi au vendredi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 10 heures à 19 heures. Le samedi jusqu’à 18 heures. Tél. 04.73.53.57.96. www.thiers-moto-vox.fr

Publicité

Commentaire (0)

Publicité