En images

Les deux récents voyages d’Eric Dumas étaient au programme de la soirée du 8 novembre à Thiers (Puy-de-Dôme), organisée par l’association BATH (Bien à Thiers).

A l’ancienne
Éric, dont son dernier récit est paru dans le numéro de Moto Magazine 313 des mois de décembre 2014 et janvier 2015, n’est pas un voyageur comme les autres.

Il voyage « à l’ancienne » (comme on dit). Découvrant des contrées lointaines, il se laisse le temps d’aller à la rencontre des gens qui les habitent, le tout à allure « humaine », au rythme d’une mécanique conçue dans les années 1920 : une vénérable BMW R12 attelée de 1939. Éric a acquis l’engin en 1977, sous la forme de caisses de pièces. Une fois la machine remontée, il entreprend à son guidon, dès 1994, une série de grands voyages. Il partira vers des destinations comme le Cap Nord, l’Asie et même le continent sud-américain. 


Récit de voyage

Près de 200 personnes sont venues rencontrer Éric, et partager avec lui ses récits de voyage à cette soirée, alternant images et projections vidéos des pays traversés, chansons et musique.

La première partie fut consacrée à un diaporama sur son voyage en Algérie, à Ghardaïa, en 2012. Ce village se situe dans le désert, à 600 km au sud d’Alger. Éric avait effectué ce voyage en compagnie de Karim, un jeune Thiernois, venu découvrir sa famille algérienne.



Lors de la seconde partie de soirée, une vidéo a été projetée sur son dernier grand voyage de 4 mois, et des 21.500 km au compteur, qu’il a effectué en Ukraine, Russie, Sibérie et Mongolie. Pour ce périple, trois passagers se sont relayés dans le panier de l’attelage.

Nul doute que les images présentées ont émerveillé le public. Les routes en hiver de Russie, la féerie du roulage sur le lac Baïkal gelé, les troupeaux de chameaux dans le désert mongol, tout comme l’accueil chaleureux des populations a enchanté un public conquis. Nos voyageurs et leur machine antédiluvienne ont même eu les honneurs de la télévision russe durant ce voyage.
 


Soutien au Resto
Au-delà de l’exposition, cet échange avec le public fut aussi l’occasion de goûter aux spécialités culinaires des pays traversés, confectionnées par les membres de l’association BATH. Les bénéfices réalisés, soit 1000 euros, ont été versés aux Restaurants du Cœur.
 
 


Boutique

Commandez ici le récit complet de 7 pages du voyage d’Eric Dumas dans Moto magazine de décembre/janvier 2014/2015

 - 
Publicité

Commentaire (1)