Le spectacle est fantastique et Bidart porte des attaques à répétition, sans toutefois parvenir à passer Testu qui est très fort.
- Derrière les trois hommes, le peloton est très loin. Au final, Maxime Testu franchi la ligne avec un dixième de seconde d’avance seulement sur Sylvain Bidart.
- Jeremy Delenne se console avec la 3ème place à moins d’une seconde. Il faut attendre 20 secondes pour voir arriver le 4ème, Olivier François (Yamaha N°10).

2ème finale Prestige (SM650) : mêmes acteurs, même dénouement

Cette fois, c’est Maxime Testu qui fuse en tête, suivit comme son ombre par Sylvain Bidart. Le 3ème homme, est toujours Jérémy Delenne. David Baffeleuf, refroidi par sa chute dans la 1ère finale, a préféré assurer et se place à la 4ème position.

Le duel reprend de plus belle entre Maxime et Sylvain. Le vainqueur n’est pas défini par avance même si Testu est devant, car Bidart est bien décidé à se battre. Maxime, sous la pression de Sylvain, ne faiblit pas. Les duellistes, dans un mano a mano endiablé, creusent l’écart sur Baffeleuf et Delenne. Les pilotes finissent la course dans cet ordre. Testu l’emporte à la lumière de Bidart. Les deux finales ont été si fantastiques que Sylvain Bidart s’exclame : « C’est comme si j’avais gagné ! »

1ère finale Prestige (SM450) : les jeunes devant

Le soleil breton tape sur Lohéac. Adrien Chareyre (HVA N°3), en tête du championnat, signe la Super Pole. Nicolas Poudevigne (CCM N°14) réalise le 2ème temps tandis que Stéphane Blot (Yamaha N°1), le champion de France en titre, est troisième. Boris Chambon (KTM N°75), qui s’est luxé l’épaule la veille lors d’ une chute pendant les essais libres, complète la première ligne.

Blot, qui a réalisé une piètre prestation à Essay (4ème manche), veut sa revanche et il jaillit en tête. Chareyre prend sa roue suivit de Poudevigne, de Sylvain Bidart (Honda N°64) et de Chambon. Comme en 650, la lutte est sévère et les pilotes sont à la limite de la chute. Stéphane dépasse cette limite et se retrouve au tapis, dans le même virage que Baffeleuf peu de temps auparavant. Adrien se retrouve donc en tête suivi de Nicolas et de Sylvain. Malgré sa blessure à l’épaule, Boris réussit à prendre le dessus sur Sylvain et passe à la 3ème place.

David Baffeleuf (KTM N° 123) et Sylvain Bidart, roulent dans les deux catégories et la chaleur accentue leur fatigue. Thomas Chareyre (HVA N°13) double à son tour Sylvain et se retrouve en 4ème position dans la roue de Chambon. Devant, les dés sont jetés et c’est pour la troisième place que la lutte devient intéressante. Le jeune Thomas (17 ans) se bagarre avec « le vieux » Boris (30 ans). Après quelques tours, Thomas prend la 3ème place à Boris qui n’est pas au top de sa forme.
- La famille Chareyre est comblée, puisque Adrien coupe la ligne en première position et Thomas prend la 3ème place du podium. Le second étant Nicolas Poudevigne. Boris termine 4ème à 1’’5.

2ème finale Prestige (SM450) : doublé d’Adrien Chareyre

Le public breton en a eu pour son argent et ce n‘est pas fini. Adrien Chareyre déboule en tête, Nicolas Poudevigne dans sa roue, suivi de Sylvain Bidart et de Boris Chambon.
- Stéphane Blot, affaibli par sa chute, est plus loin. Il s’arrête pour un problème mécanique et repart juste devant Adrien qui allait lui prendre un tour.

Décidément, le champion de France en titre n’est pas sous de bons auspices car il abandonne à mi-course. Les trois hommes de tête creusent l’écart sur Bidart qui n’en peut plus, il est lessivé après sa prestation en 650 et lâche prise.
- En tête, Adrien gère sa course. Nicolas, en deuxième position, ne peut l’atteindre alors qu’il roule très fort.
- Boris, lui, essaie de surmonter sa douleur et joue le tout pour le tout pour garder la troisième place.
- L’ordre reste inchangé jusqu’à l’arrivée. Sur le podium, Adrien laisse échapper sa joie : « Le circuit de Lohéac est magnifique, le public est super... j’espère revenir ici l’année prochaine ! »

Philippe Dubourg, correspondant 35.

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus