En images

1er test Metzeler Z8 M/O : rapide et sûr 1er test Metzeler Z8 M/O : le Pi de l’éléphant 1er test Metzeler Z8 M/O : au freinage 1er test Metzeler Z8 M/O : signe distinctif

Aiguillonné par les performances de la concurrence, Metzeler a repensé son pneu dédié au sport-touring. Il se décline désormais en trois versions : standard, M pour une meilleure adhérence sur chaussée mouillée et O pour les motos lourdes.

D’un coup d’œil, il est impossible d’identifier la version du Z8 Interact car le dessin des sculptures est identique. Il faut rechercher sur le flanc du pneu la présence d’un M ou d’un O. En leur absence, il s’agit de la version de base.

Le version M se destine en priorité aux motards roulant par tous les temps, surtout en hiver ou sous la pluie. Le pneu arrière est désormais de type bigomme (gomme dure au centre et tendre sur les flancs).

L’avant reste monogomme, mais le composé est renforcé en silice, composant qui présente l’avantage de faciliter la montée en température des pneus par temps froid.

Pour démontrer par l’exemple les progrès réalisés sur chaussée mouillée, Metzeler a convié les journalistes sur la piste d’essai de Pirelli – sa maison-mère – à Vizzola, près de Milan. Au programme, deux ateliers, l’un de freinage d’urgence, l’autre de roulage rapide, le tout sur des pistes arrosées en permanence.

Le Z8 Interact M était confronté pour l’occasion à ses concurrents directs (Michelin Pilot Road 3, Dunlop Roadsmart 2, Bridgestone BT 23). Il ne manquait à l’appel que la version standard du Z8 Interact.

Si les conditions étaient assez éloignées de celles d’un véritable comparatif, les impressions laissées par le Z8 Interact M sont excellentes.

Les nombreuses dérobades, constatées lors de notre comparatif de pneus sport-touring (MM n°289), ont disparu.

Metzeler annonce un niveau d’adhérence comparable à celui du Pilot Road 3, la référence du moment. À vérifier lors de notre prochain comparatif.

La version O est destinée aux motos lourdes de type GT. Sa carcasse a été renforcée pour mieux supporter les contraintes que ces machines font subir au pneu arrière

Commercialisé depuis le mois de mai, les Z8 Interact M et O sont affichés à un tarif équivalent à celui de la version standard, maintenue au catalogue, soit environ 240 € pour le train complet.

Publicité
Publicité