En images

Test Conso Shoei Qwest : de l’air ! Test Conso Shoei Qwest : décoiffante ! Test Conso Shoei Qwest : étanchéité Test Conso : le Qwest, bien un Shoei !

Avec le Qwest, Shoei a bouclé de manière réussie le renouvellement de sa gamme d’intégraux. Ce modèle succède au Raid 2, mais en améliorant de manière significative ses performances. Nous avons ainsi vérifié lors des 4000 km parcourus pour ce test à quel point champ de vision, insonorisation, étanchéité, ventilation ont progressé au point d’être désormais proches de l’idéal.

Le Qwest partage nombre d’éléments avec le XR-1100, à commencer par la face avant élargie. Le visage dispose ainsi d’un surcroît d’espace, le champ de vision est agrandi de même que le Pinlock dont la bordure ne gène plus le regard. Les platines de fixation de l’écran à double ressort, également commune aux deux modèles, évitent les sifflements aérodynamiques et l’intrusion d’eau sous l’écran.

Un nouveau dessin de la garniture facilite l’enfilage du Qwest sans compromettre le maintien. Le confort est conforme aux standards de la marque japonaise, ferme et doux. Dommage que la coiffe ne se dépose pas comme les joues.

La coque en fibres affiche 1485 g (taille XL) sur notre balance, ce qui place ce casque dans une bonne moyenne. Ce poids modéré est en partie imputable à l’absence de pare-soleil (Shoei refuse de recourir à cet accessoire pour des raisons de sécurité) qui pourra être compensé par l’écran hémiteinté optionnel (65 € !). Quaoi qu’il en soit, le Qwest vient d’obtenir la note maximale (5/5) aux tests du label Sharp : http://sharp.direct.gov.uk/testsrat...

Positionné dans le segment tourisme, le Qwest tire également son épingle du jeu en ville (visibilité, antibuée...) ou sur autoroute (maintien, stabilité...). Il est toutefois préférable de se munir de bouchons d’oreille pour les longs trajets effectués à vitesse soutenue.

A 369 €, le Qwest constitue donc un excellent choix, que seuls des modèles comme les X-Lite X701, Arai Quantum... sont en mesure de contester.

Essai paru dans Moto Mag n°272 (novembre 2010).

Publicité
Publicité