Malgré le mauvais temps, les motards sont venus participer à la 1re édition du « Téléthon tour », à Roquefort dans le Lot-et-Garonne, le 5 décembre.
Alors que les organisateurs - Sophie Laidin et son mari Daniel Butkiwiez - attendaient une dizaine de participants, ce sont pas moins de 45 équipages, venus du département mais aussi du Gers, de Valence, d’Agen, sans oublier la présence de l’antenne FFMC 47, qui ont pris le départ de ce « Téléthon tour » organisé sous la forme de rallye touristique.
Un parcours de 95 km (pour les meilleurs) sur les petites routes de la région, et des énigmes à résoudre (légende de village, historique...), et, en prime, une randonné quad, tel était le programme de la journée.
La première étape a eu lieu au village de La Romieu (Gers), où du café et des viennoiseries attendaient les motards. D’après la légende, les chats auraient jadis sauvé ce village des rats porteurs de la peste.
De retour à Roquefort, de nombreux cadeaux offerts par les motocistes ont été remis aux participants. La journée s’est terminée autour d’un repas grillades au profit du Téléthon.
En tout cas, ce fut une première édition bien réussie et tous sont prêts à la renouveler l’année prochaine.
Jérôme Pentolini - Correspondant 47
- 06/12/2010
Le 17 mai, à l’appel de la nouvelle association G.E.M.Ré (Gratuité des engins Motorisés pour Ré), une centaine d’usagers – deux-roues, voitures, camping-car, camion… - se sont réunis pour protester contre le péage du pont de l’Île de Ré.
La Direction à la sécurité et à la circulation routières (DSCR) lance, le 23 mai, une campagne de sensibilisation sur le risque à moto en rase campagne. Alors, rasante ou non, la campagne ?
L’Assurance mutuelle des motards (AMDM) a fêté, le 21 mai, les 10 ans de l’opération « Ouvrez les circuits », prolongée en 2008 par les « Open Mutuelle des Motards ». Grâce à cette organisation, pour une somme modique, n’importe quel conducteur peut profiter des conseils de pilotes professionnels sur un circuit fermé, et parfait sa conduite.
La constitution du nouveau gouvernement va avoir une incidence sur la Sécurité Routière et espérons le sur la perception de la moto. D’après plusieurs sources, Jean-Luc Névache, actuel délégué à la SR, devient le directeur de cabinet de Marisol Touraine, ministre des Affaires Sociales et de la Santé.
Les premiers décrets tombent pour imposer les Zapa dans plusieurs villes tests. Interdisant les motos et scooters anciens dans les centres villes. Grenoble fait partie des villes concernées. La FFMC locale suit le dossier de près et s’oppose à l’expérimentation… et en découvre de biens belles !