- L’appareil en main ou avec un « kit main libre », téléphoner en conduisant augmente les risques d’accident. En France, selon les calculs officiels, ils sont multipliés par quatre dans le premier cas ; une étude* est envisagée pour déterminer l’impact dans le second.

- Pour limiter ces risques, des chercheurs de l’université de l’Utah (États-Unis), soutenus par le ministère des Transports, ont mis au point une clé de contact pouvant verrouiller le téléphone mobile du conducteur lorsque le moteur tourne.

- Dénommée Key2SafeDriving (traduire « clé pour une conduite sécurisée »), cette clé fonctionne en Bluetooth. Elle signale au téléphone que le véhicule roule, un logiciel installé sur le mobile l’empêche de prendre les appels et bloque les SMS.

- Pour le ministère des Transports américain, il s’agit principalement de viser les adolescents, grands consommateurs de téléphones mobiles, qui peuvent obtenir leur permis voiture dès 16 ans dans certains pays. Ce qui est le cas dans la majorité des États nord-américains.

- Key2SafeDriving a récemment été breveté et sera disponible aux États-Unis dans les prochains mois.

(source FranceMobiles.com)

Publicité