En Inde, le retour de Suzuki en MotoGP, ça se fête ! La preuve, avec cette petite Gixxer de 155 cm3 aux couleurs du team officiel de GP. Il y avait déjà eu des rumeurs sur la commercialisation d’une éventuelle GSX-R 125, fin 2008, sur la base d’un photo-montage. Mais cette version définitive projetterait de manière plus concrète l’hypothétique « 125 Gex » en Europe.

L’Inde : patient zéro
L’Inde a déjà fait le cobaye pour l’Europe en matière de motos de petite cylindrée. Ce segment a le vent en poupe là-bas. Suzuki par exemple, y enregistre un croissance de 3,64 % rien qu’au mois de mai 2015. Ce qui indique que l’Inde est l’opportunité pour les constructeurs de prendre la température lors de la sortie d’un nouveau modèle de ce type. Cela avait notamment été le cas pour la Yamaha R3, sortie bien avant en Asie sous le nom de R25.

La Gixxer en détails
Cette petite dernière de la firme d’Hamamatsu dispose d’un habillage inédit qui aurait été étudié dans la soufflerie où a été développée la GSX-R, la MotoGP ou encore l’emblématique Hayabusa.

Côté moteur, la version indienne est propulsée par un monocylindre refroidi par air de 155 cm3, développant 15 chevaux. Montée sur une boîte de vitesses à 5 rapports, la Gixxer pèserait 139 kg à vide et possèderait un réservoir d’une capacité de 12 litres.

Un tableau de bord digital inédit vient se greffer sur la machine. Il dispose d’un indicateur de rapport engagé, plutôt appréciable pour une moto de débutant. Autre élément intéressant pour une sportive, l’amortisseur. Ce dernier peut se régler en 7 positions afin de raffermir ou durcir la suspension arrière de la moto.

Et pour la France ?
De nombreux éléments, comme l’échappement court ou l’optique, font penser aux dernières versions des GSX-R et GSR. Si cette moto devait un jour arriver dans nos contrées, il est sûr qu’elle troquerait son moteur contre un autre cubant à 125 cm3 (normes françaises obligent). La partie-cycle, en revanche, resterait similaire.

Le prix, lui aussi, changerait, car dans une ville comme Delhi, la Gixxer coûte la somme de 1.300 € ! L’apparition de cette petit Suz’ viendrait concurrencer sur le marché des mini sportives, comme la performante R125 et l’accessible CBR 125.

Une version naked figure également au catalogue.

Gixxer cup
Poussant le concept racing à son paroxysme, les Indiens ont même créé la Gixxer Cup. Équipée de polys, la moto est tout de suite beaucoup plus sexy !

Dans la boutique motomag :
- Guide de conduite : Plus de 100 conseils pour rouler en moto et scooter

Publicité

La rédaction vous conseille

Commentaire (0)