Le moteur de la Suzuki GSX-R 1300 Hayabusa est franchement une réussite. La sixième reprend sans à-coup depuis le ralenti. La première vague de puissance arrive vers 3-4000 tours, puis, passé 7000 tours, c’est l’ouragan. Pour "ouvrir en grand", il faut de l’espace, sans oublier de charger l’avant... pour éviter que la roue n’aille regarder les étoiles

La partie cycle est impressionnante de précision, mais reste trop lourde. Une erreur d’appréciation prend vite de l’ampleur... Pourtant, la moto ne refuse jamais de prendre de l’angle. Même au freinage elle se redresse à peine. La GSX-R 1300 est une machine à sensation, au détriment de la facilité et de l’efficacité pure.

La position autorise une utilisation Sport-GT. Le guidon un poil bas permet de s’effacer sur la moto. Mais la position interdit l’improvisation sur les petites routes viroleuses. Les grands y trouveront leur place, les petits toucheront le sol. La protection du buste est correcte, mais la tête encaisse les rafales (une bulle haute pénaliserait l’aérodynamisme, c’est le prix des derniers km/h... dont on aurait bien pu se passer).

Lourde et hyper puissante (version libre pointant près de 300 Km/h), la Suzuki GSX-R 1300 Hayabusa reste une machine exclusive. Le pur-sang des Autobahns réclame un excellent cavalier pour lui tenir les rênes sur les petites départementales.

Publicité
Infos en plus