Les 30 septembre, 1er et 2 octobre se déroulera la manche française du championnat du monde Superbike 2011 sur le circuit de Magny-Cours (58). Un Relais Motards Calmos est organisé par l’antenne FFMC du Cher à cette occasion.

Vocation pédagogique. Les grands événements moto génèrent d’importants flux de circulation de deux-roues motorisés. Les déplacements en groupe peuvent surprendre des automobilistes pas forcément habitués à gérer une cohabitation avec un grand nombre de motards. Du côté de ces derniers, la fatigue due à des grandes distances peut altérer les réflexes et diminuer la vigilance. Grâce au dispositif déployé par la FFMC, des messages de prévention sont diffusés aux motards, population particulièrement exposée à l’insécurité routière. Les « Relais Motards Calmos » contribuent à une conduite apaisée ainsi qu’au respect mutuel de tous les usagers et au partage de la route.

Une action inscrite dans la durée. À chaque grand événement moto, depuis 1992, la FFMC organise des actions de sensibilisation sur le terrain, pour inviter les passionnés à encore plus de prudence sur la route. Fait marquant cette année, suite à la dénonciation de la charte la liant à la délégation interministérielle à la Sécurité Routière, la FFMC continuera à assurer seule ces étapes de sécurité.

Voici la situation géographique du Relais Calmos de la FFMC 18 :
- Sortie Rocade de Bourges « Porte de Moulins »
- Lieu-dit « les carrières », direction Moulins, RD 2076
- Coordonnées GPS : 43° 03’ 13,29’’ N - 2° 25’ 56,71’’ E
- Ouvert non stop du vendredi 30 septembre à 11h au dimanche 2 octobre 21h

Ce relais sera doté de 4 stands :
- Un stand « accueil / information » qui proposera des informations routières : accidentologie motocyclistes, trafic, accès au circuit, programme du week-end, conseils sécurité routière.
- Un stand « restauration » proposant des repas chauds « à prix motard » et des boissons sans alcool chaudes ou froides entièrement gratuites.
- Un stand « repos » doté de lits de camp et couvertures, permettant aux motards de se reposer à leur convenance de jour ou de nuit.
- Un stand « atelier » pour pallier toutes défaillances mécaniques, nettoyer les visières de casque, contrôler la pression des pneus.

Publicité

Commentaire (0)