Construit en 1934, le tortueux circuit britannique de Cadwell Park (11 virages en 2 173 m) semble de plus en plus inadapté à la puissance des motos modernes. Et notamment celles de Superbike.

Cet été, lors d’une manche du championnat national, Josh Brookes a inauguré une nouvelle technique pour grappiller quelques centièmes de seconde dans Montain, l’une des parties les plus techniques du tracé. Plus question de rendre la main, ça passe à bloc… et en l’air !

Ex-crossman reconverti à la vitesse (ceci explique sans doute cela…), le pilote HM Honda raconte à nos confrères de Bikesportnews : « Je prends le virage avant le saut comme les autres. Sur la montée, je mets beaucoup de gaz mais surtout je garde beaucoup d’angle, même en sachant ce qui va suivre. Je reste assis jusqu’au point de décollage, où je me lève quand la moto prend son envol. »

Et de rajouter : « Je peux comprendre pourquoi les autres ont peur de sauter, car ça peut très facilement mal tourner. Je sais que mes années de motocross sont un avantage. Je procède ainsi car c’est le moyen le plus rapide de passer Montain, avec un bonus de plaisir en prime. Et la foule adore. »

Nous aussi !

Publicité