Samedi 24 janvier 2004. C’est la tête dans le guidon et le cœur rempli d’émotions que Stéphane Chambon (Suzuki N°1) franchit la ligne d’arrivée du 6ème Guidon d’Or : L’aîné de la famille vient de remporter haut la main sa 4ème victoire à Bercy ! Il est devenu LA référence du Guidon d’Or même si cette année, la concurrence n’a pas réussit à s’organiser.

Stéphane Chambon s’est imposé, pour la quatrième fois au Guidon d’or, sans réelle opposition de la part de ses adversaires. Il faut dire aussi que le forfait de nombreux pilotes de renom lui a également facilité la tâche.

Son principal adversaire, son frère cadet Boris Chambon (KTM N°2) se retrouve loin sur la grille de départ ( après une séance de repêchage) et ne parvient pas à se dégager assez vite pour espérer inquiéter la Suzuki N°1, malgré le soutien évident du public. Dommage.

Deuxième coup de théâtre : Eddy Seel (Husqvarna N°100) le champion du Monde SuperMotard 2003 était annoncé comme l’un des grand favoris du Guidon d’Or.
La piste de Bercy est bien particulière et Seel chute dans le second tour d’ une manche qualificative. Il est finalement repêché pour disputer la finale mais démarre dernier de la course et ne peut prétendre à la victoire.

Débarrassé de ses principaux challengers, Stéphane Chambon n’a plus qu’a filer tout droit vers le sacre. Inquiété dans le premier virage par Kurt Nicoll (KTM N°13) et Alexandre Thibault (Honda N°11), Chambon profite de la
bagarre entre les 2 hommes pour s’échapper. Dans le second tour, il signe son meilleur tour en course (34’809) et s’échappe définitivement alors que le public lui réserve une salve d’applaudissements à chaque passage.

Kurt Nicoll deuxième

le pilote Autrichien Kurt Nicoll sur KTM a terminé deuxième de la superfinale à plus de 3 secondes du français

Stéphane Chambon réalise la course parfaite et remporte son 4ème Guidon d’Or. « Je suis très heureux et je tiens à remercier Jean-Christophe Wagner d’avoir passé près de 400 heures sur ma moto qui est un véritable proto. C’est un exploit. » déclare l’heureux vainqueur qui roulait sur une machine très particulière : Un moteur de Suzuki DRZ 450 dans un châssis de RMZ 250 !

Le baston sur la piste n’était toutefois pas à la hauteur de l’ambiance immense qui régnait dans les tribunes. Gageons que les ténors de la catégorie soient au rendez-vous l’an prochain pour assurer un peu plus de suspense.
En effet des pointures comme Stéphane Peterhansel, David Frétigné et Fréderic Bolley avait été annoncées, mais pour des raisons diverses, ces pilotes n’ont pas pu honorer le public de leur venue. La grande surprise est venue de Jean Michel Bayle qui s’est désisté 24H avant ce rendez vous.

Classement du Guidon d’Or : 1er Stéphane Chabon(Suzuki) ; 2ème Kurt Nicoll (KTM) ; 3ème Alexandre Thiebault (Honda) ; 4ème Gérald Delepine (Husqvarna) ; 5ème Boris Chabon (KTM)

Publicité

Commentaire (0)