Profiter des produits du terroir

Du coup, la petite équipe a dû se mobiliser pour bétonner l’organisation. Tous les 20/30 kilomètres, un petit arrêt boisson (non-alcoolisée) attendait le conducteur déshydraté. Mieux, lors de la traversée de Thones (10 km d’Annecy), le syndicat d’initiative s’est fendu d’une dégustation de saucissons du cru et de Reblochon, le tout agrémenté d’un super jus de pomme local.

Le sourire aux lèvres, les équipages, dont une majorité de membre du GS.fr, ont repris la route. C’est donc entourés de belles et « optionnées » BMW que nous avons sillonné les routes de la Haute-Savoie pour nous rendre au point stop du midi, en haut du col des Aravis. Compris dans l’inscription, le repas du midi permettait aux premiers de se poser tranquillement en attendant les premiers plats d’un repas copieux. Pour les derniers (le rythme étant très décontracté), le refuge sonnait comme une délivrance, le ciel s’étant soudainement décidé à faire des siennes.

Plus délicat sur le mouillé !

L’après-midi fut plus rude physiquement. Car si grimper (et descendre) les cols sous un beau soleil n’est qu’une partie de plaisir, le faire sous de fortes ondées est une autre paire de manches, chacun ayant eu l’occasion de constater qu’une combinaison pluie, sous un grain de montagnard, avoue toujours ses limites en matière d’étanchéité !

Après 170 kilomètres de virages, six cols dont certains à plus de 1400 mètres d’altitude, le gros des participants terminait la boucle en béquillant fièrement leurs montures devant l’hôtel. Autour d’un remontant, chacun pouvait se remémorer son trajet et affiner les réponses du questionnaire, un stage de pilotage d’une journée étant offert par tirage au sort le soir même.

La seconde édition déjà en gestation

Soucieux de son organisation, Gilles a constamment pris la température auprès des motards présents, car le Rallye des Cols sera reconduit l’an prochain, avec pour ambition d’agrandir encore la boucle sur le département de la Savoie limitrophe, afin de garnir la journée d’une belle poignée de cols supplémentaires.

Publicité
Infos en plus