« Les Français ont de moins en moins conscience des dangers de la routes, ce qui entraîne une dégradation de leur comportement au volant. » Voilà la conclusion d’un sondage TNS Sofres daté de février 2011, réalisé pour Axa Prévention auprès d’un panel de 1.000 conducteurs représentatifs de la population française.

Jamais sans mon smartphone
Qui dit nouvelles technologies dit nouvelles habitudes. Et l’invasion des « smartphones » dans le quotidien des Français ne déroge pas à la règle. Aussi, sur le panel sondé, 1 automobiliste sur 6 envoie ou consulte ses SMS en conduisant (même si 90 % des sondés estiment que cette pratique est dangereuse).

10 % des automobilistes utiliseraient également leur « smartphone » comme GPS, une proportion qui grimpe à 20 % chez les 24-35 ans. Enfin, et surtout parce que le « smartphone » est un téléphone, 34 % des sondés avouent téléphoner en conduisant (contre 18 % en 2004).

Autres (mauvaises) habitudes
Outre l’utilisation du téléphone, le comportement général des automobilistes ne s’est pas amélioré. Plus de la moitié des automobilistes sondés (54 %) doublent ou changent de direction sans utiliser le clignotant. 49 % roulent à plus de 65 km/h en ville.
Deux conducteurs sur trois ne s’arrêtent pas au feu orange, et plus de la moitié ne considèrent pas cette pratique dangereuse.

Un sondage inquiétant à double titre,
1-le comportement des usagers de la route se dégraderait. Et nous autres motards sommes souvent victime de l’étourderie "téléphonique" au volant.
2- voilà pour un gouvernement qui ne voit que par la répression, une occasion en or d’accentuer les coups de bâtons.

(Source : AFP)

Publicité