Des motardes solidaires en lutte contre le cancer ! L’association Toutes en Moto (TEM), en partenariat avec l’Institut Curie et soutenue par la Chambre Syndicale Internationale de l’Automobile et du Motocycle (CSIAM), s’est mobilisée, le 20 septembre, pour contribuer à faire reculer le cancer.

Concert
C’est au Pan Piper, salle située dans le 11e arrondissement de Paris, qu’a eu lieu ce concert appelé « Un concert contre le cancer ». Les artistes comme La Grande Sophie (deux Victoires de la Musique à son actif), Constance Amiot, Lawrence Collins et les Flying Gaskets ont animé cette soirée qui a su mêler rencontre musicale, joies et émotions, dans une atmosphère particulière.

Récolter des fonds
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’opération Les Défis pour Curie. Son but est de récolter des fonds dans la lutte contre le cancer et de faire connaître l’Institut Curie. Les Défis sont nés, il y a 3 ans, sous l’impulsion de la marraine de l’Institut, Amélie Mauresmo.

Espoir
Toutes en Moto (TEM) se sent directement concernée par cette lutte : plusieurs membres de l’association sont atteintes par ce fléau. « Il en faut du courage pour accompagner un cancer, que ce soit en traitement, dans la découverte de la maladie, dans l’annonce de la maladie aux proches, dans le suivi et dans la douleur », souligne Sandrine Dufils, qui s’occupe de la communication de l’association.

Mais cette soirée était aussi l’occasion de sensibiliser le grand public et montrer que la recherche avance. Aujourd’hui, une personne sur deux atteintes du cancer peut être guérie. « Il est donc permis d’avoir de l’espoir, et les passions comme la musique et la moto, peuvent être nécessaire dans l’appréhension de la maladie, voir de sa guérison », souligne Sandrine.

Solidaire
Ce concert est le premier d’une longue série dans laquelle l’association TEM, et sa nouvelle présidente, Chantal Leca, souhaitent s’inscrire. Les bracelets aux couleurs de l’association et de l’Institut Curie, avec le slogan « Ensemble prenons le cancer de vitesse » ont permis de récolter des fonds qui seront, avec les bénéfices du concert, reversés à l’Institut.

A suivre
L’association des femmes qui font de la moto a déjà prévu d’autres opérations, comme l’édition d’un DVD de 52 minutes « Un concert contre le cancer ». Elle participera également au Salon Moto Légende, les 21, 22 et 23 novembre, au parc Floral de Paris.

Toutes en Moto

L’association Toutes en Moto est née en janvier 2010 sous l’impulsion de Annie Yahi et Anne Sixdeniers. Son but est de célébrer la Journée Internationale des Droits de la femme, en transmettant l’image d’une femme qui conduit sa vie, qui est libre et indépendante, qui a su s’affranchir des conventions. Circuler à moto est le symbole de cette liberté. Prochains défilés, le 8 mars 2015.

Frédéric Brozdziak

Voir aussi sur le thème des filles en moto :

- la BD Moto Raleuse tome 1
- la BD Moto raleuse tome 2
- la BD Moto Raleuse tome 3

Publicité

Commentaire (0)