Aux États-Unis, l’institut de lobbying Motorcycle Industry Council (MIC) a réalisé une étude qui conclut que de plus en plus de femmes américaines pratiquent la moto. En 2014, elles représentaient 14 % des utilisateurs de deux-roues aux USA, contre 8 % en 1998.

Effectif doublé
Sarah Schilke, directrice marketing BMW Motorrad aux États-Unis et présidente de PowerLily, groupe de professionnelles de la moto aux States, estime même que la gente féminine ne cesse de grappiller des parts sur l’effectif global des motards américains :

« Sur les 9,2 millions de propriétaires de motos aux USA, le nombre de femmes que nous avons jamais enregistrées est important. En fait, le nombre de pratiquantes a doublé de 2003 à 2014. Et en 2014, parmi les plus de 30 millions d’Américains qui ont enjambé une moto pour la première fois de leur vie, un quart était des femmes ».

Tout aussi intéressant, l’enquête révèle que le pourcentage de femmes est le plus élevé chez les jeunes motards. L’âge médian d’une motocycliste américaine est de 39 ans.

Utilisations diverses
L’étude a déterminé quel type de monture rencontrait le plus succès auprès du sexe féminin. La catégorie de deux-roues qui séduit le plus les femmes est donc celle des cruisers (type Harley-Davidson), à 34 %.

Les motardes portent leur second choix sur les scooters, puisque 33 % des Américaines en chevauchent un. Les sportives, quant à elles, ne séduisent que 10 % des filles outre-Atlantique.

Entre passion et économie
L’autre aspect intéressant de cette enquête est de voir quel motif a poussé les femmes à passer sur un deux-roues. Lorsqu’une Américaine souhaite acheter une moto, les principaux facteurs décisifs sont la consommation et l’essai avant l’achat. Sur 48.000 femmes interrogées, la majorité déclare aimer conduire sa machine pour le plaisir et le loisir, suivi par le sentiment de liberté et le fait de profiter de l’extérieur et la nature.

Sécurité
Aux USA, les conductrices sont plus soucieuses de leur sécurité que les conducteurs. 60 % des femmes utilisatrices d’un deux-roues ont pris des cours de sécurité routière moto contre 42 % chez les hommes.

En bref

Autres chiffres

  • 49 % des femmes réparent leur moto seules ou font appel à un proche pour les aider.
  • 57 % ont acheté leur moto neuve.
  • 49 % sont mariées.
  • 47 % ont fait des études supérieures.

Dans la Boutique Motomag.com


- Procurez-vous le n°1 du magazine « Femme & Motarde »

Publicité
Publicité