La Fédération européenne des associations de motards (Fema) vient de publier un site d’une grande richesse sur la problématique des glissières de sécurité. www.mc-roadsidebarriers.eu apporte de nombreux éléments de réflexion aux gérants d’infrastructures routières et aux motards en général.

Règlement. Afin d’éviter l’effet guillotine sur les motards, en France, les glissières doivent être doublées d’une lisse-basse dans tout virage d’un rayon inférieur à 400 mètres. Mais ce n’est pas toujours respecté, et c’est en plus loin d’être le cas dans les 27 pays de l’Union.

Blessures graves. « La plupart des systèmes de sécurité routière n’offrent aucune protection pour les motocyclistes qui tombent et glissent sur la chaussée jusqu’à percuter la barrière », explique la Fema. « Les victimes heurtent des obstacles qui n’ont aucune propriété d’absorption d’énergie. En conséquence, les collisions avec les glissières de sécurité sont une cause majeure de blessures mortelles des motards, ou de blessures graves qui mènent à l’amputation. »

Offre large. www.mc-roadsidebarriers.eu présente une grande variété de systèmes de protection moto disponibles en Europe, et les fabricants sont invités à fournir des informations sur leurs produits.

Publication intéressante. Le site comprend un lien pour télécharger la publication « Nouvelles normes pour les systèmes de sécurité routière pour les motocyclistes - Conception des routes plus sûres pour les motocyclistes ». Ce document fournit des informations précises et complètes sur les solutions disponibles pour les administrations routières et les exploitants d’infrastructures qui souhaitent mettre à niveau les glissières de sécurité bordant les chaussées.

Publicité